Enfance en danger (Protection Sociale et Assistance Educative)

Activité

L’Association REALISE relève du champ de la protection de l’Enfance. Elle dispose de l’habilitation de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance – Conseil Général 54) ainsi que d’une habilitation de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

A ce titre, différents établissements et services de l’Association ont pour mission d’intervenir afin de faire face à des difficultés risquant de rompre l’équilibre familial ou la relation des enfants à leurs parents. REALISE vient en aide aux enfants et à leurs familles sur décision des services sociaux ou sur décision judiciaire.

Par la mise en œuvre de moyens socio-éducatifs et l’intervention d’équipes pluridisciplinaires, ces établissements et services permettent d’apporter aux enfants et à leurs familles :

• un accompagnement éducatif
  • un soutien psychologique
  • une aide sociale et matérielle

Mais aussi :

• de prévenir la marginalisation et de faciliter l’insertion ou la promotion sociale
  • de mener en urgence des actions de protection en faveur de mineurs en difficulté

Les interventions de REALISE se font au titre de la protection sociale et de l’assistance éducative.

Les modalités de prise en charge des établissements et services sont variées. Elles peuvent se décliner de la façon suivante :

• Internat de semaine
  • Internat modulé
  • Internat séquentiel
  • Accueil de jour et accueil séquentiel
  • Placement au sein de familles d’accueil
  • Suivi en milieu ouvert

Etablissements concernés