Service de Placement Familial Spécialisé (P.F.S.) Nancy

Le service de Placement Familial Spécialisé (P.F.S.), structure en milieu ouvert, accomplit une mission de service public. Mandaté par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance, le P.F.S. effectue un travail en collaboration et en complémentarité avec ce dernier.

Le service intervient dans des situations de placement familial, lorsqu’un accompagnement soutenu est nécessaire, ou pour concrétiser un projet de placement.

Structure

Le service du P.F.S. a été fondé en 1973. Il est habilité par le service d’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) du Conseil Général de Meurthe-&-Moselle pour prendre en charge enfants âgés de 0 à 18 ans, voir au-delà sur indications spécifiques.

Une équipe pluridisciplinaire de 20 salariés assure une permanence dans les interventions, un accompagnement continu, régulier et personnalisé auprès de tous les partenaires concernés.

Cette équipe est composée de :

  • psychologues
  • médecins pédopsychiatres
  • éducateurs spécialisés
  • maîtresses de maison
  • personnel administratif
  • cadres de direction

Missions et objectifs

Le service de Placement Familial Spécialisé intervient dans deux cas de figure :

  • Pour préparer un placement en famille d’accueil et en assurer l’accompagnement
  • Pour suivre la situation d’un enfant déjà placé en famille d’accueil, lorsque la situation devient trop problématique au regard des difficultés de l’enfant lui-même ou/et de la situation familiale (le service occupe alors une position de tiers entre l’enfant, sa famille et la famille d’accueil)

L’objectif du P.F.S. est donc d’aider un enfant à grandir dans une autre famille que la sienne. Cette prise en charge est complexe et ne prend son sens qu’au regard des raisons qui ont conduit à la séparation.

Le travail sur l’accompagnement du lien parents/enfants représente un axe essentiel de l’intervention ainsi que le soutien aux familles d’accueil. Le service oriente son action essentiellement auprès de l’enfant accueilli, de ses parents et de sa famille d’accueil. Il est le relais et le médiateur entre ces différents acteurs.

Parallèlement, le P.F.S. gère la Maison d’Enfants qui est une antenne proposant une prise en charge en hébergement.

Coordonnées et horaires d’ouverture

Service de Placement Familial Spécialise (P.F.S.)
Directeur : Gilles RAMBOUR
11, rue Jean Jaurés – Parc Lafayette
54320 MAXEVILLE  
Tél. : 03.83.28.80.28
Fax : 03.83.27.26.04

Accueil secrétariat : ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

En cas d’urgence, un cadre d’astreinte est joignable les week-ends au 06 75 13 48 63

Plan d’accès