Service de Placement Familial Spécialisé (P.F.S.) Nancy

Créé en 1973, le Service de Placement Familial Spécialisé de l’Association REALISE est mandaté par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général de Meurthe-&-Moselle. Il travaille en collaboration et en complémentarité avec ce dernier. Le S.P.F.S. intervient lorsqu’un accompagnement soutenu d’un mineur est nécessaire pour concrétiser un projet de placement familial.

fichier-pdf4 Télécharger la brochure du P.F.S.

La structure

Public visé et capacité d’accueil

112 enfants et Adolescents déjà accueillis ou en voie de l’être dans des familles d’accueil agréées par le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Type de prise en charge

Suivi et accompagnement  dans le cadre de visites et de rencontres avec la famille d’accueil, les parents, les mineurs suivis (en lien avec l’environnement de l’enfant ou de l’adolescent).

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs,
  • Maitresse de maison,
  • Psychologues, Psychiatre,
  • Personnels administratifs,
  • Personnels d’encadrement et de direction.

Nos missions et nos objectifs

Objectifs généraux

Le Service de Placement Familial Spécialisé intervient dans deux cas de figure :

  • Pour préparer un placement en famille d’accueil et en assurer l’accompagnement,
  • Pour suivre la situation d’un enfant déjà placé en famille d’accueil, lorsque la situation devient trop problématique au regard des difficultés de l’enfant lui-même ou/et de la situation familiale.

La mission du S.P.F.S. est d’aider un enfant à grandir dans une autre famille que la sienne. Le travail sur l’accompagnement du lien parents/enfants représente un axe essentiel de l’intervention ainsi que le soutien aux familles d’accueil. Le service centre son action sur l’enfant accueilli, ses parents et la famille d’accueil. Il est le relais et le médiateur entre ces différents acteurs.

Objectifs opérationnels

Le S.P.F.S a pour mission de :

  • Permettre à l’enfant de trouver un lieu où il pourra évoluer le plus normalement possible, dans sa situation singulière,
  • Aider la famille d’accueil dans sa prise en charge quotidienne de l’enfant en proposant des actions spécifiques et adaptées,
  • Maintenir les liens avec la famille de l’enfant, dans le respect des décisions du juge des enfants,
  • Accompagner la famille dans cette situation de placement, l’aider à l’accepter et à permettre à l’enfant de «grandir ailleurs»,
  • Favoriser les conditions pour que les échanges puissent s’instaurer entre eux,
  • Préparer et accompagner le retour de l’enfant dans sa famille le cas échéant, lorsque la décision est prise par l’autorité compétente.

Les assistants familiaux (assurant la fonction de famille d’accueil) travaillant avec le service du P.F.S sont employés au Service Départemental des Assistants Familiaux (S.D.A.F.) par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, lequel leur délivre un agrément.

COORDONNÉES ET HORAIRES D’OUVERTURE

Service de Placement Familial Spécialise (P.F.S.)
Directeur : Gilles RAMBOUR
11, rue Jean Jaurés – Parc Lafayette

54320 MAXEVILLE

Tél. : 03.83.28.80.28
Fax : 03.83.27.26.04

Accueil secrétariat : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

En cas d’urgence, un cadre d’astreinte est joignable les week-ends au 06 75 13 48 63

Plan d’accès