Accueil de Jour Educatif Scolaire (A.J.E.S)

Créé en 2001, le service d’Accueil de Jour Educatif et Scolaire (A.J.E.S.) de l’Association REALISE propose un accompagnement éducatif, scolaire et psychologique à destination d’enfants et adolescents et offre un soutien à l’exercice de la fonction parentale à la famille. L’A.J.E.S. s’inscrit dans le dispositif départemental de protection de l’enfance, sous la forme d’une mesure d’accueil de jour reconnue par la réforme du 5 Mars 2007.

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La structure

Public visé et capacité d’accueil

46 enfants et adolescents garçons et filles âgés de 11 ans à 16 ans confrontés à des difficultés scolaires, familiales, sociales susceptibles de compromettre gravement l’épanouissement du mineur.

Type de prise en charge

Accompagnement en milieu ouvert et accueil sur site de l’adolescent avec possibilité d’aménagement partiel ou total de la scolarité.

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs (moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateur technique),
  • Psychologues,
  • Enseignants mis à disposition par l’Education Nationale,
  • Personnels administratifs et services généraux,
  • Personnels d’encadrement et de direction

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Nos missions et nos objectifs

Le dispositif s’adresse à des adolescents ayant besoin d’un sou- tien spécifique au niveau éducatif, scolaire et psychologique. Il s’agit de jeunes évoluant dans un milieu familial momentanément en difficulté qui n’est plus en mesure d’assurer un cadre favorable à l’épanouissement de l’enfant. L’action menée s’adresse également aux parents qui vont être soutenus et accompagnés dans leur démarche éducative.

Objectifs généraux

Le service :

  • engage, selon des critères précis, un accompagnement centré sur le mineur :
  • en tant qu’adolescent, l’aidant à structurer son identité et à créer avec son environnement des liens favorables à son épanouissement et à la construction de son autonomie ;
  • en tant qu’élève, visant à le réconcilier avec sa scolarité et à lui permettre d’élaborer son projet
  • offre un accompagnement aux parents afin de les responsabiliser dans leur fonction auprès de leur enfant, en recherchant leur contribution active dans l’action menée.

Objectifs opérationnels

Le dispositif, en offrant des conditions optimales d’écoute individualisée et d’apprentissage propose d’accompagner le mineur :

  • pour lui permettre de se repérer dans ses différents environnements,
  • pour lui apprendre à développer l’affirmation de soi en posant des choix compatibles avec les exigences de son contexte de vie,
  • pour lui permettre d’accéder à une orientation scolaire en correspondance avec ses acquis et ses capacités, afin qu’il intègre ou réintègre une scolarité adaptée, ou s’oriente vers une branche pré professionnelle en fonction de ses potentialités.

Il se propose d’accompagner les parents :

  • dans la compréhension des décisions prises à l’égard de leur enfant, dans celle des écrits professionnels,
  • dans la compréhension de leur place et leur fonction parentale, dans la découverte de leurs capacités à être parent et des différentes façons de l’être.

Les prestations de l’A.J.E.S. en direction du Jeune

Différentes  prestations séquentielles  sont proposées à l’adolescent selon sa situation, alternant des prises en charge individuelles et en groupe.

  • Les activités éducatives, à jour et heure fixes sur le site ou à l’extérieur, ont pour intérêt d’être de véritables repères pour les adolescents :
  • Ateliers d’aide aux devoirs,
  • Activités sportives bihebdomadaires (équitation, sports collectifs…),
  • Ateliers d’expression, (théâtre, arts du cirque, activités manuelles et artistiques, hip-hop, atelier BD-Manga-Graff…),
  • Atelier cuisine, informatique, vidéo…,
  • Atelier de sensibilisation professionnelle,
  • Bibliothèque.
  • Les séquences scolaires (mises en place par les enseignants du mardi matin au vendredi soir).
  • L’intervention des psychologues permet un accompagnement de certains adolescents ou des actions menées en direction des parents dans le cadre de leur relation avec leur enfant.
  • L’organisation régulière de séjours et d’activités durant les vacances scolaires.

D’autres activités ponctuelles culturelles ou sportives sont également proposées, avec éventuellement l’accompagnement de parents en soirée ou durant le week-end

Chaque mineur a deux référents éducatifs, le référent principal est chargé :

  • De la coordination des actions,
  • Il veille à l’élaboration conjointe du projet personnalisé  de l’adolescent,
  • Il a le souci permanent d’une réflexion partagée avec l’équipe pluridisciplinaire du service en lien avec la famille du mineur et les partenaires extérieurs.

Les actions engagées auprès des familles

L’A.J.E.S. offre un accompagnement  et un appui sur les différentes dimensions  de la parentalité.  Ce dispositif permet aux parents :

  • De bénéficier d’un soutien et de ne pas se sentir seuls dans l’éducation de leur enfant,
  • De les conforter dans la reconnaissance de leurs compétences et interroger avec eux la capacité à exercer leur parentalité dans tous les domaines pouvant intéresser leur enfant
  • L’intervention auprès des familles est diversifiée :
  • Entretiens de soutien à la parentalité à domicile ou au service,
  • Accompagnement physique dans les démarches,
  • Soutien dans les formalités administratives,
  • Repas extérieur avec la famille,
  • Aide technique (aménagement d’appartement,  déménagement),
  • Aide financière (participation aux frais de vêture, colonie de vacances) et matérielle

Coordonnées

A.J.E.S.
Directeur : Jean-Philippe RENARD
80 boulevard Foch
54520 Laxou
Tél. : 03 83 41 82 20
Fax : 03 83 41 54 31
E-mail : secretariat.ajes@realise.asso.fr

Horaires d’ouverture

L’A.J.E.S. est ouvert toute l’année du lundi au vendredi : 8h à 19h / le samedi matin : ponctuellement
L’accueil du public est prévu : du lundi au vendredi : 8h30  à 18h30 / le samedi matin : sur des actions ponctuelles