Centre Educatif Fermé (C.E.F) Tonnoy

Issu de la loi du 9 septembre 2002, le C.E.F. de Tonnoy a été créé en 2004. Il s’adresse à des mineurs multirécidivistes ou multi-réitérants. Les adolescents pris en charge dans le cadre du C.E.F. font l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l’épreuve, de liberté conditionnelle et de placement extérieur. La mesure de placement en C.E.F. constitue une alternative à l’incarcération.

fichier-pdf4 Télécharger la brochure du C.E.F.

La structure

Public visé et capacité d’accueil

12 adolescents  âgés de 16 à 18 ans ayant commis des actes graves de délinquance et en difficultés d’ordre psychologique, social et/ou familial.

 Modalités d’admission

Décision d’un magistrat prise dans le cadre de l’ordonnance du 2 février 1945 (relative à la délinquance des mineurs) : mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l’épreuve, de liberté conditionnelle ou de placement extérieur. Priorité de recrutement sur le Grand Est de la France.

Type de prise en charge

Accueil en internat au sein du château de Tonnoy. Hébergement en chambre individuelle.

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs (aides médico-psychologiques, moniteur-éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, etc.),
  • Conseiller en insertion et orientation professionnelle,
  • Psychologues,
  • Infirmière,
  • Maîtresses de maison,
  • Surveillants de nuit,
  • Personnel administratif,
  • Personnels d’encadrement et de direction.

 

cef-tonnoy-ext-07

 

 

 

 

 

Nos missions et nos objectifs

Sur décision judiciaire dans le cadre pénal, les mineurs accueil- lis au C.E.F. de Tonnoy sont placés pour une période de 6 mois renouvelable éventuellement une fois.

Depuis juillet 2011, le C.E.F. accueille 12 mineurs délinquants, multirécidivistes, multiréitérants. L’objectif du C.E.F. est d’apporter les outils nécessaires à ces mineurs pour leur permettre une intégration dans l’environnement  social ordinaire et éviter la récidive.

Le C.E.F. s’inscrit dans un processus de diversification, d’individualisation et de renforcement de la prise en charge des adolescents en grande difficulté. Cet établissement répond à une mission de service public.

Il propose, dans le cadre pénal une action éducative intensive, autour d’un projet individualisé, adapté à la situation de chaque mineur, en lien très étroit avec les magistrats et les services de la P.J.J. pendant et après l’accueil du jeune.

A travers ses actions éducatives intensives, prestations d’apprentissage et prestations d’accès aux soins, le C.E.F. permet au mineur de :

  • Rompre avec une trajectoire handicapant son intégration sociale,
  • Reprendre contact avec la vie sociale par le biais de diverses activités sportives, chantiers,
  • Élaborer un projet individualisé de resocialisation,
  • Structurer sa propre identité en développant une affirmation de soi-même, compatible avec les exigences de l’environnement ordinaire.

L’organisation de la prise en charge

Les différentes prestations réalisables dans le cadre du C.E.F. de Tonnoy sont nombreuses et diversifiées. Elles viennent concrétiser les principes d’actions retenus : obligations d’activités et d’apprentissages, prévention de la violence, prévention Santé, prévention de la fugue, formalisation d’un projet personnalisé, primauté de l’individu sur le groupe…

Le C.E.F. fait de la prestation d’apprentissage, d’initiation au travail et d’aide à l’insertion une priorité centrale. Les ateliers qui en découlent occupent quotidiennement le mineur pendant 7 heures et ce du lundi au vendredi.

Certaines de ces activités sont réalisées en interne de la structure et d’autres sont réalisées en externe. A travers celles-ci, le jeune a la possibilité de :

  • S’investir,
  • S’inscrire dans un projet d’insertion réaliste,
  • Développer le raisonnement  et des aptitudes manuelles et techniques,
  • Acquérir des savoirs et des connaissances dans des domaines de compétences variés.

COORDONNÉES ET HORAIRES D’OUVERTURE

Centre Educatif Fermé (C.E.F.)
Directeur :  Adrien HUEBER
16 rue du Château 54210 TONNOY
Tél.: 03 83 26 62 05
Fax : 03.83.26.62.99

Ouvert 365 jours/an