Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (I.T.E.P)

Créé en 1974, L’Escale devient Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (I.T.E.P.) en 2009. Etablissement médico-social, l’I.T.E.P. forme avec le S.E.S.S.A.D. une entité commune «L’Escale». Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement leur insertion sociale et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

fichier-pdf4 Télécharger la brochure de l’I.T.E.P.

La structure

Public visé et capacité d’accueil

65 enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques se manifestant par des troubles du comportement entravant leur socialisation et l’accès aux apprentissages, malgré leurs potentialités intellectuelles.

Type de prise en charge

Accueil en semi-internat. L’I.T.E.P. peut également prendre en charge jusqu’à 13 enfants âgés de 6 à 13 ans dans le cadre d’un internat modulé. Enseignement Scolaire Spécialisé de l’Education Nationale dans l’établissement.

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs (A.M.P. Moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, assistante sociale),
  • Personnels médicaux et paramédicaux (médecins psychiatres, psychologues, infirmier, psychomotricien, orthophoniste, médecin généraliste),
  • Enseignants mis à disposition par l’Éducation Nationale,
  • Personnels administratif,
  • Personnels des services généraux,
  • Personnels d’encadrement et de direction.

 

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Nos missions et nos objectifs

La mission de l’I.T.E.P. L’Escale est d’amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à prendre conscience de ressources et de ses difficultés, de le soutenir dans la réalisation de l’ensemble de ses potentialités et de le conduire à l’autonomie.

Les objectifs de la prise en charge se déclinent par :

  1. Une dimension institutionnelle du soin qui s’inscrit dans une approche interdisciplinaire (soin, éducation, pédagogie) afin d’élaborer un projet personnalisé d’accompagnement (P.P.A.).
  1. Un projet d’établissement qui tend à favoriser pour l’enfant ou l’adolescent l’adaptation en milieu ordinaire, tant scolaire que social et professionnel au moyen :
  • d’un accompagnement modulé individualisé et diversifié qui prend en compte leurs ressources et difficultés afin d’aller vers une autonomie,
  • de l’adhésion des parents : les parents sont impliqués dans les décisions concernant leur enfant et sont ainsi les premiers partenaires de l’I.T.E.P.
  • du maintien du lien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu de vie familial et social.
  • de la promotion de l’intégration dans les différents domaines de la vie scolaire, de la formation.
  • d’une dimension thérapeutique qui s’exerce à deux niveaux :
  • Une approche institutionnelle
  • Une approche spécifique par le biais de suivis individuels ou collectifs à l’attention des enfants.
  • Une logique de partenariat et de travail en réseau avec d’autres services ou institutions.
  1. A l’issue de la prise en charge, l’I.T.E.P. assure une mission de suivi des enfants et adolescents accueillis, pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

COORDONNÉES ET HORAIRES D’OUVERTURE

ITEP L’ESCALE
Directrice : Rachida REZGUI
15 rue Saint Charles
54140 Jarville-la-Malgrange
Tél. : 03 83 15 21 50
fax : 03 83 54 04 52
Permanence téléphonique de 9H00 à 18h00

L’ITEP est ouvert 42 semaines par an (jours de scolarité et cinq semaines de fonctionnement sur les vacances scolaires).

  • ouverture hebdomadaire du lundi 11h30 au vendredi 17h
  • première semaine des vacances d’hiver et de printemps
  • trois semaines en juillet et dernière semaine d’août