Maison d’Enfants à Caractère Social [– de 16 ans]
(M.E.C.S Enfants)

Créée en 2004, la Maison d’Enfants à Caractère Social [- de 16 ans] de l’Association REALISE offre une prise en charge en hébergement individualisé ou collectif à des mineurs en difficultés sociales et/ou familiales. Le siège de la M.E.C.S. Enfants est situé à Villers les Nancy au Domaine de l’Asnée.

fichier-pdf4 Télécharger la brochure de la M.E.C.S. Enfants

La structure

Public visé et capacité d’accueil

86 enfants en difficultés sociales et/ou familiales au titre de la protection de l’enfance (protection sociale ou en assistance éducative) ou au titre de l’enfance délinquante.

Les jeunes accueillis sont des garçons et filles âgés de 6 à 16 ans (sauf dérogation) ainsi que des fratries, originaires prioritairement du département de Meurthe & Moselle.

Type de prise en charge

Hébergement en internat (accueil en chambre individuelle ou collective).

3 sites distincts :

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs (moniteurs-éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés etc.),
  • Psychologues,
  • Infirmière,
  • Surveillants de nuits,
  • Personnels administratifs (comptables, secrétaires),
  • Personnels des services généraux (agents de service, ouvriers d’entretien, personnels de cuisine),
  • Personnels d’encadrement et de direction.

mecs-enfants-villers-les-nancy-ext-08

Nos missions et nos objectifs

La M.E.C.S. Enfants a pour but d’offrir aux enfants un soutien éducatif, scolaire, pédagogique, psychologique et matériel. Lieu de vie ouvert toute l’année, la M.E.C.S. propose un accueil permanent et tend à s’adapter à la situation de chaque enfant.

Son action s’appuie sur les outils de la loi 2002-2, sur la loi réformant la protection de l’enfance et sur les recommandations de l’A.N.E.S.M. afin de développer une prise en charge respectueuse du droit des usagers et de leurs responsables légaux.

L’une des principales vocations de la M.E.C.S. Enfants est de mettre en place un programme de reconstruction des liens parents-enfants de manière à permettre un retour rapide du mineur au domicile familial.

La séparation physique entre l’enfant et ses parents doit permettre de mettre fin à une situation de danger et/ou de maltraitance liée aux difficultés rencontrées par les parents pour assumer leurs fonctions parentales.

La M.E.C.S. Enfants tend également à permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.

Elle a, par ailleurs, comme objectif de permettre aux parents de prendre une part active à l’évolution du projet individuel de leur(s) enfant(s).

Au-delà de ces missions, la M.E.C.S. Enfants doit également veiller :

  • à assurer la socialisation,
  • à répondre aux besoins de placement des fratries,
  • à ne pas ajouter d’autres ruptures à la séparation parentale,
  • au maintien de la scolarité, des activités de loisirs et des relations amicales.

Trois structures d’accueil

L’originalité de la M.E.C.S. Enfants se caractérise par la présence de deux sites urbains et d’un site rural. La diversité des lieux d’accueil permet de proposer des réponses adaptées et diversifiées aux situations des enfants confiés en référence à leur Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A.).

COORDONNÉES ET HORAIRES D’OUVERTURE

M.E.C.S. Enfants
Internat Moulin de L’Asnée
Directrice : Sandra SCHOULER
11 rue de Laxou
54600 VILLERS LES NANCY
Tél. : 03 83 97 88 50
Fax : 03.83.90.62.76
M.E.C.S. Enfants – Accueil secrétariat : Du lundi au vendredi de 08h à 18h