Service Habilité Éducatif Renforcé Pour Adolescents (S.H.E.R.P.A)

Créé en janvier 2012, le Service Habilité Éducatif Renforcé Pour Adolescents (S.H.E.R.P.A.) répond aux orientations fixées par la Direction Enfance-Famille du Conseil Général de Meurthe & Moselle et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Lorraine–Sud portant sur la mise en place d’un service d’accompagnement et de soutien des adolescents et de leur famille au domicile et dans l’environnement familial et social du mineur.

fichier-pdf4 Télécharger la brochure du S.H.E.R.P.A.

La structure

Public visé et capacité d’accueil

70 adolescents âgés de 13 à 18 ans suivis dans le cadre d’une M.E.S.S.A.F.  (Mesure Éducative et Sociale de Soutien à l’Adolescent et sa Famille). Intervention relevant du ressort du Territoire de Nancy et Couronne et plusieurs communes des Territoires Val de Lorraine et Terres de Lorraine. Le SHERPA a pour mission de prendre en charge des adolescents en difficultés sociales et/ou familiales au titre de la protection de l’enfance (protection sociale ou en assistance éducative) dans le cadre de l’enfance en danger ou en risque de l’être et aussi dans le cadre de l’enfance délinquante.

Modalités d’admission

Décision du Juge des Enfants dans le cadre de l’article 375 du Code Civil confiant l’adolescent à l’A.S.E. puis au S.H.E.R.P.A.,

Décision du Responsable  Territorial A.S.E. dans le cadre du Code de l’Action Sociale et des Familles,

Décision du Juge des Enfants dans le cadre de l’ordonnance du 2 février 1945.

Type de prise en charge

Suivi et accompagnement dans le cadre de visites et de rencontres hebdomadaires avec le(s) mineur(s), les parents ou titulaires de l’autorité parentale en lien avec l’environnement  de l’adolescent,

Hébergement temporaire possible afin de répondre à des situations exceptionnelles.

Durée de la mesure éducative

De 6 à 12 mois éventuellement renouvelable.

Ouverture

Ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 7h30 à 21h00, vacances scolaires comprises. Astreintes 24H/24 assurées par un cadre et un travailleur social.

Autorisation / Habilitation

Direction Enfance Famille du Conseil Général de Meurthe et Moselle et Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Lorraine Sud.

Financeurs

Conseil Général de Meurthe et Moselle (au titre de l’enfance en danger),

Direction Inter Régionale Grand-Est de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (D.I.R.P.J.J.) au titre de l’ordonnance du 2 février 1945

Textes de référence

Loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale

Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance,

Articles 1181 et suivants du Code de Procédure Civile et articles 375 et suivants du Code Civil,

Code de l’Action Sociale et des Familles.

  • Composition de l’équipe
  • Personnels socio-éducatifs (moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur sportif, etc.),
  • Conseiller en insertion et orientation professionnelle,
  • Infirmier,
  • Psychologue,
  • Personnels d’encadrement et de direction.

Nos missions et nos objectifs

Le cadre d’intervention du S.H.E.R.P.A.

Le S.H.E.R.P.A. propose un mode d’accompagnement et de soutien des adolescents pour une intervention au domicile et dans l’environnement familial et social. Il intervient auprès d’adolescents dont les comportements ou les conduites à risque occasionnent des difficultés d’ordre psychique, social et/ou familial et peuvent compromettre leur intégrité physique.

La mission du S.H.E.R.P.A. s’inscrit dans la logique de diversification des modes d’intervention prévue dans la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et répond aux dispositions de l’ordonnance  du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.

L’action du S.H.E.R.P.A. s’inscrit dans les 3 grands champs de la protection de l’enfance:

  • la protection administrative,
  • la protection judiciaire civile,
  • la protection judiciaire pénale

Cette offre de service consiste ainsi à :

  • Proposer une alternative entre Action Educative à Domicile (A.E.D) ou Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O) d’une part ou le placement d’autre part,
  • Pallier aux limites de ces deux modes d’intervention à l’égard du public adolescent, public des plus complexes à prendre en charge.

Les objectifs généraux du S.H.E.R.P.A.

Les actions menées par le S.H.E.R.P.A. sont fondées sur les principes suivants :

  • Protéger le mineur,
  • Mettre fin au danger ou aux risques de danger,
  • Favoriser ou soutenir l’exercice de l’autorité parentale autant que la situation le permet,
  • Assurer des mesures ou actions fondées sur l’intérêt de l’adolescent, dans une recherche de sécurité physique, psychique et affective permettant au jeune sa socialisation et les apprentissages nécessaires à la construction de son autonomie.

Les objectifs opérationnels du S.H.E.R.P.A.

  • Mobiliser l’adolescent dans la construction d’un projet personnel,
  • Aider l’adolescent à prendre en compte les réalités sociales du vivre ensemble et favoriser son ancrage socioculturel dans l’environnement,
  • Amener l’adolescent à prendre soin de lui en collaboration avec ses parents,
  • Construire l’intervention auprès de l’adolescent dans une logique de coéducation,
  • Soutenir l’adolescent dans son parcours scolaire ou professionnel,
  • Accompagner l’adolescent dans la prise en compte de sa réalité financière et de celle de sa famille,
  • Proposer le cas échéant un hébergement exceptionnel et temporaire,
  • Réfléchir sur l’expérience de la parentalité,
  • Soutenir la pratique de la parentalité.

Les modalités d’intervention du S.H.E.R.P.A.

La prise en charge du S.H.E.R.P.A. revêt un caractère disciplinaire fort. Elle se traduit par un important travail d’accompagnement de proximité du jeune et de la famille où le « être avec et faire avec » prévaut par des interventions hebdomadaires adaptées et modulables.

Cette prise en charge peut prendre différentes formes :

  • Accompagnement individualisé des adolescents et des parents,
  • Groupe de parole thématique parents,
  • Animation d’activités collectives,
  • Activités physiques et sportives,
  • Sorties de plein air,
  • Visites culturelles,
  • Rencontres intergénérationnelles,
  • Ateliers culinaires parents et adolescents,
  • Médiation animale,
  • Camps et séjours.