Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D) Jarville

Créé en 1993, le S.E.S.S.A.D est rattaché à l’I.T.E.P. de l’Association REALISE. Le S.E.S.S.A.D. et l’I.T.E.P. constituent conjointement  une entité commune « L’Escale ». Le S.E.S.S.A.D. s’adresse à des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques graves se manifestant par des troubles du comportement  entravant leurs apprentissages et/ou leurs relations aux autres, malgré leurs potentialités intellectuelles. Ils sont scolarisés en milieu ordinaire.

fichier-pdf4 Télécharger la brochure du S.E.S.S.A.D.

La structure

Public visé et capacité d’accueil

40 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 4 à 20 ans.

Type de prise en charge

Interventions ambulatoires et individuelles – par exemple au domicile, à l’école, dans les lieux de loisirs et de socialisation, mais aussi les locaux du S.E.S.S.A.D. sous la forme de séances individuelles ou de regroupements collectifs.

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs (éducateurs spécialisés, Aides Médico Psychologique),
  • Personnels médicaux et paramédicaux (médecins psychiatres, psychologues, psychomotriciennes),
  • Enseignants mis à disposition par l’Education Nationale,
  • Personnels administratifs,
  • Personnels des services généraux,
  • Personnels d’encadrement et de direction.

Nos missions et nos objectifs

Le S.E.S.S.A.D. offre une prise en charge à un public présentant des difficultés psychologiques se manifestant par des troubles du comportement  entravant leurs apprentissages  et/ou leurs relations aux autres, malgré leurs potentialités intellectuelles. Il a pour mission d’apporter au public accueilli une aide tant dans les apprentissages éducatifs et scolaires, que dans un soutien psychologique, permettant de poursuivre un parcours ordinaire de scolarité ou d’insertion professionnelle.

Pour faire face aux difficultés des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis, le S.E.S.S.A.D. propose un accompagnement comptant trois axes principaux :

  • axe éducatif,
  • axe pédagogique,
  • axe psychologique.

Le S.E.S.S.A.D. développe ses interventions en lien avec les familles, l’Education Nationale, les partenaires médico-sociaux, sanitaires et de protection de l’enfance soit dans les différents lieux de vie et d’activité de la personne accueillie, soit dans les locaux du service. L’objectif du S.E.S.S.A.D. est de développer et maintenir une cohérence dans les différentes actions entreprises.

L’intervenant socio-éducatif est présent dans le contexte habituel de vie de l’enfant et ses actions vise à la socialisation au travers d’activités multiples (culturelles, sportives, etc.).

Tout comme dans la prise en charge de l’I.T.E.P., la dimension thérapeutique ne se réduit pas aux seules interventions des thérapeutes, mais résulte d’un processus inter pluridisciplinaire.

COORDONNÉES ET HORAIRES D’OUVERTURE

S.E.S.S.A.D – L’ESCALE
Directrice : Rachida REZGUI
15 rue Saint Charles
54140 Jarville-la-Malgrange

Tel : 03 83 15 21 50
fax : 03 83 54 04 52

Plan d’accès