CEF Tonnoy

Devanture du CEF, montrant le château de Tonnoy dans un cadre verdoyant

Centre Éducatif Fermé de Tonnoy

16 rue du Château – 54510 Tonnoy

03 83 26 62 05

secretariat.cef@realise.asso.fr

Présentation de la structure

Sur décision judiciaire dans le cadre pénal, les mineurs accueillis au CEF de Tonnoy sont placés pour une période de 6 mois renouvelable éventuellement une fois.

Depuis juillet 2011, le CEF accueille 12 mineurs délinquants, multirécidivistes, multiréitérants. L’objectif du CEF est d’apporter les outils nécessaires à ces mineurs pour leur permettre une intégration dans l’environnement social ordinaire et éviter la récidive.
Le CEF s’inscrit dans un processus de diversification, d’individualisation et de renforcement de la prise en charge des adolescents en grande difficulté. Cet établissement répond à une mission de service public.

Il propose, dans le cadre pénal une action éducative intensive, autour d’un projet individualisé, adapté à la situation de chaque mineur, en lien très étroit avec les magistrats et les services de la PJJ pendant et après l’accueil du jeune.

Missions et objectifs

A travers ses actions éducatives intensives, prestations d’apprentissage et prestations d’accès aux soins, le CEF permet au mineur de :

  • rompre avec une trajectoire handicapant son intégration sociale,
  • reprendre contact avec la vie sociale par le biais de diverses activités sportives, chantiers,
  • élaborer un projet individualisé de resocialisation,
  • structurer sa propre identité en développant une affirmation de soi-même, compatible avec les exigences de l’environnement ordinaire.

L’organisation de la prise en charge

Accompagné par une équipe multidisciplinaire, chaque mineur se voit proposer un projet personnalisé (signature d’un DIPC) en vue de la construction d’un projet de sortie. Des synthèses réalisées au cours de son placement réunissant la parentalité, le référent PJ et l’équipe du CEF permettent d’aborder les difficultés, de proposer des orientations et d’affiner le projet de sortie du mineur. 

Les différentes prestations réalisables dans le cadre du CEF de Tonnoy sont nombreuses et diversifiées. Elles viennent concrétiser les principes d’actions retenus : obligations d’activités et d’apprentissages, prévention de la violence, prévention santé, prévention de la fugue, formalisation d’un projet personnalisé, primauté de l’individu sur le groupe…
Le CEF fait de la prestation d’apprentissage, d’initiation au travail et d’aide à l’insertion une priorité centrale. Les ateliers qui en découlent occupent quotidiennement le mineur pendant 7 heures, et ce du lundi au vendredi.

Certaines de ces activités sont réalisées en interne de la structure et d’autres sont réalisées en externe. À travers celles-ci, le jeune a la possibilité de :

  • s’investir,
  • s’inscrire dans un projet d’insertion réaliste,
  • développer le raisonnement et des aptitudes manuelles et techniques,
  • acquérir des savoirs et des connaissances dans des domaines de compétences variés.

Les ateliers du CEF de Tonnoy

Au CEF de Tonnoy, différents ateliers sont réalisés :

  • Atelier “Espace Vert / Maraîchage”,

Entretien de 3 hectares de terre jouxtant le château permettent ces activités.

Sous la responsabilité d’un éducateur du CEF, les mineurs participent au jardinage à l’intérieur d’une serre, à la plantation et l’entretien d’arbres fruitiers, au fleurissement du site et à la culture de légumes BIO (cette culture fournit la cuisine de l’établissement).

  • Atelier “Ferme pédagogique”,

 Création d’une marre et d’un espace poulailler important. Divers caprins et ovins constituent un entretien et une activité journalière de prise en charge pour les mineurs.

  • Atelier “Menuiserie« ,

Fabrication de petits meubles et d’accessoires décoratifs par les mineurs. Apprentissage des gestes du métier sous le contrôle d’un éducateur technique diplômé en menuiserie.

  • Atelier « Bâtiment »,

Atelier d’entretien des locaux permettant la découverte de plusieurs corps d’état bâtiment.

  • Atelier “Cuisine”,

Participation aux commissions menus et réalisation de tous les repas de la structure sous la direction d’un chef cuisinier.
Découverte des métiers de bouche.

À ces ateliers « techniques » s’ajoutent deux activités complémentaires et indispensables :

  • Atelier “pédagogique”,

Animé par un enseignant mis à disposition par l’éducation nationale, cet atelier permet l’évaluation des niveaux scolaires, les remises à niveau, la passation de divers examens : Certificat de Formation Générale (CFG), Diplôme ASSR2, PIXX, Brevet des collèges, CAP/BEP, ASSR2, ainsi que les notions d’informatique.

  • Atelier “Insertion professionnelle”,

Atelier animé par un chargé d’insertion. Ses missions sont triples :

  • Accueillir les mineurs en séquences individuelles en vue de bilan,
  • Organiser des séances « technologie » à partir de la pratique de chantiers et permettre aux mineurs de repérer ses compétences,
  • Aider le mineur à établir son projet professionnel et organiser les mises en stages extérieurs en lien avec ce projet.

Public visé & capacité d’accueil

12 places simultanées pour des adolescents âgés de 16 à 18 ans

Le CEF de Tonnoy REALISE, est un lieu de vie ouvert toute l’année. Il propose un accueil en milieu rural, et dispose d’hébergement en chambre individuelle.

Type de prise en charge

Accueil en internat au sein du château de Tonnoy, hébergement en chambre individuelle.

Ouverture 365 jours/an – 24 H/24 H (astreinte assurée par un cadre).

Modalités d’admission

Décision d’un Magistrat prise dans le cadre du code de justice pénale des mineurs (CJPM) entré en vigueur le 30 septembre 2021 pour remplacer l’ordonnance relative à l’enfance délinquante du 2 février 1945 : mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l’épreuve, de liberté conditionnelle ou de placement extérieur.

Priorité de recrutement sur le Grand Est de la France.

Autorisations et Habilitations

Direction Territoriale Lorraine Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Direction Inter Régionale Grand-Est de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ).

Financeur

Direction Inter Régionale Grand-Est de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ).

Coordonnées de l’établissement

    Une question ? Contactez le CEF