La politique RH de l’Association REALISE

Des enjeux majeurs

Le FACTEUR HUMAIN constitue l’essence même « du cœur de métiers » des institutions du secteur social et médico-social telles que REALISE. C’est notamment sur lui que repose :

  • la qualité des prestations offertes aux personnes accueillies et accompagnées,
  • la qualité de vie au travail (QVT) des salariés,
  • la pérennité et le développement de l’institution.

REALISE accorde à ce titre une importance majeure au management des ressources humaines. C’est l’une de ses priorités. Dans un contexte économique et social complexe, les compétences de ses salariés, leurs capacités d’évolution, leur engagement ainsi que la richesse de leur apport à l’Association sont autant d’atouts qui permettent à REALISE de faire face à un environnement en constante évolution.

Afin de mener à bien ses missions, l’Association REALISE s’appuie au quotidien sur un effectif de près de 500 professionnels. La gestion des ressources humaines au sein de REALISE se veut active et volontaire. Afin de disposer d’une politique RH vertueuse pour les différentes parties prenantes de la vie de l’Association, REALISE entend notamment :

  • s’appuyer sur une gestion dynamique des emplois et des compétences,
  • offrir à ses personnels une ligne managériale porteuse de valeurs fortes,
  • développer et pérenniser un dialogue social constructif,
  • promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle.

Ces éléments constituent des axes majeurs de la politique stratégique des ressources humaines de REALISE.

Une gestion dynamique des emplois et des compétences

L’Association REALISE a pour ambition de mobiliser en son sein les professionnels les plus à même de mener à bien les missions qui lui sont confiées. Dans cette perspective, l’Association :

  • opère à des recrutements de personnels qualifiés et investis,
  • favorise une pleine adaptation du salarié à son poste de travail par le biais de différents mécanismes d’intégration,
  • assure une professionnalisation des effectifs notamment grâce à une politique de formation soutenue,
  • favorise des possibilités d’évolution professionnelle grâce à une politique de mobilités verticales et horizontales,
  • assure une reconnaissance et une valorisation des compétences et de la contribution des salariés grâce aux entretiens professionnels et entretiens annuels d’appréciation,
  • favorise le développement d’une culture partagée et la promotion de valeurs communes afin de disposer de collectifs engagés et solidaires.

Ces différents mécanismes de management et de gestion des RH contribuent assurément à la bonne mise en œuvre des activités sociales et médico-sociales de REALISE et par la même à la satisfaction de ses personnels.

Une ligne managériale porteuse de valeurs fortes

La qualité des pratiques managériales revêt au sein de l’Association REALISE des enjeux RH très substantiels (à l’instar de toute organisation). La ligne managériale en vigueur au sein de chacun de ses établissements et services est notamment susceptible d’influer sur :

  • l’attractivité et la fidélisation des personnels,
  • la motivation et l’engagement des salariés (accroissement de la qualité du travail et de la productivité),
  • la qualité des relations de travail et du climat social,
  • la préservation du capital humain,
  • la professionnalisation des effectifs (développement et mobilisation des compétences / optimisation des performances),
  • ou encore la conformité quant au cadre réglementaire (prévention des discriminations, des faits de harcèlement notamment).

La qualité des pratiques managériales revêt ainsi des enjeux fondamentaux.

Afin de favoriser les bonnes pratiques de ses managers et leur offrir un cadre de référence clair quant à l’exercice de leur fonction d’encadrement, l’Association REALISE a défini une charte de ses valeurs managériales. Celle-ci tend à promouvoir des valeurs et des principes d’actions qui soient porteurs de sens et qui s’inscrivent dans une démarche éthique et responsable.

Charte des valeurs managériales

La volonté d’un dialogue social constructif

Dans le respect de ses valeurs et de ses engagements, l’Association REALISE encourage un dialogue social constructif et respectueux avec les représentants du personnel. La philosophie de l’Association est de faciliter l’expression du personnel grâce à une direction accessible et à l’écoute. Un dialogue social de qualité constitue un mécanisme essentiel de communication, d’échanges et de partage de points de vue qui contribuent à la bonne marche des établissements et services de l’Association, dans l’intérêt des usagers, des salariés ainsi que de celui de l’Association.

Entretenir des relations saines et constructives avec les instances représentatives du personnel favorise ainsi une dynamique vertueuse au sein de l’Association et s’inscrit dans un processus de progrès social.

La promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle

Promouvoir la diversité, veiller à l’égalité des chances et lutter contre toute forme de discrimination constituent une préoccupation réelle pour l’Association REALISE. Dans ce cadre, elle a établi une charte spécifique qui pour finalité de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’Association à ces problématiques.

Cette approche pluraliste fait de l’égalité de traitement une des valeurs essentielles prônées par l’Association tant à l’égard de ses salariés que des personnes accueillies et accompagnées par REALISE.

CHARTE DIVERSITÉ / ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

En application des dispositions légales, l’Association est amenée à communiquer sur différents indicateurs sociaux et sur les éventuels écarts qui pourraient exister entre les femmes et les hommes.

L’Etat a retenu 5 indicateurs distincts :

  • Indicateur 1 : L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, par tranche d’âge et par catégorie socio-professionnelle (valeur maximale 40 pts)
  • Indicateur 2 : L’écart de taux d’augmentation individuelle de salaires, hors promotion (valeur maximale 20 pts)
  • Indicateur 3 : L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes (valeur maximale 15 pts)
  • Indicateur 4 : Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité, si des augmentations ont eu lieu pendant cette période (valeur maximale 15 pts)
  • Indicateur 5 : Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (valeur maximale 10 pts)

Un score total est établi sur la base d’une note de 100 points maximum. Si la note obtenue est inférieure à 75 points, l’entreprise (ou l’association) doit prendre des mesures correctrices par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, afin de diminuer les écarts dans un délai de 3 ans. L’entreprise (ou l’association) doit également fixer des objectifs de progression pour chacun des indicateurs et publier ces objectifs ainsi que les mesures de correction adoptées.

 

Au titre de l’année 2023, l’Association REALISE a obtenu une note de 85/100.