Politiques de confidentialité
1. Données personnelles
De manière générale, la visite du site https://realise.asso.fr/ est possible sans avoir à communiquer d’informations personnelles vous concernant. Vous n’êtes en aucune manière obligé de transmettre ces informations à l’Association REALISE. La collecte de données personnelles repose uniquement sur votre consentement explicite (c’est-à-dire libre, éclairé, univoque et spécifique), lors de la complétude, par vos soins, de formulaires de contact (cf. 2. Nature des informations demandées et 3. Finalités des traitements). A défaut de consentement explicite à une communication de données personnelles, votre demande ne pourra être traitée.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 27 avril 2016 applicable au 25 mai 2018, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Association REALISE vous informe des points suivants :
2. Nature des informations demandées
Afin de garantir la protection des données à caractère personnel des personnes visitant le site https://realise.asso.fr/, l’Association REALISE ne collecte que les données strictement nécessaires à la mise en œuvre de ses prestations.
Nous recueillons des informations sur le site https://realise.asso.fr/ uniquement dans le cas où vous nous contactez via les différents formulaires présents sur notre site :
Formulaire 1 – Dans le menu : CONTACT – Rubrique « Nous Contacter ». Les données pouvant être collectées sont les suivantes :
- Votre nom
- Votre prénom
- Votre adresse email
- Votre téléphone
- Objet de votre message
- Votre message
Seules les saisies du nom, du prénom, de l’email et du message sont obligatoires dans le cadre du traitement de votre demande.
Formulaire 2 – Dans le menu RESSOURCES HUMAINES – Rubrique Recrutement. Les données pouvant être collectées sont les suivantes :
- Votre nom
- Votre prénom
- Votre adresse email
- Votre téléphone
- Votre curriculum vitae
- Votre lettre de motivation
- D’autres informations qui seraient contenues dans les fichiers que vous souhaitez joindre.
Votre curriculum vitae, votre lettre de motivation, les saisies du nom, du prénom, de l’email et du message sont obligatoires dans le cadre du traitement de votre demande.
Formulaire 3 – Dans le menu NOUS SOUTENIR – Rubrique Bénévolat. Les données pouvant être collectées sont les suivantes :
- Votre nom
- Votre prénom
- Votre adresse email
- Votre téléphone
- Votre curriculum vitae
- Votre lettre de motivation
- D’autres informations qui seraient contenues dans les fichiers que vous souhaitez joindre.
Votre curriculum vitae, votre lettre de motivation, les saisies du nom, du prénom, de l’email et du message sont obligatoires dans le cadre du traitement de votre demande.
3. Finalités des traitements
Formulaire 1 – Dans le menu : CONTACT – Rubrique « Nous Contacter »
Les informations recueillies sont utilisées afin de vous répondre ou vous contacter dans le cadre de votre demande d’information.
Formulaire 2 – Dans le menu RESSOURCES HUMAINES – Rubrique « Recrutement »
Les informations recueillies sont utilisées afin de vous répondre ou vous contacter dans le cadre de votre candidature professionnelle.
En cas d’issue négative à une candidature professionnelle, le dossier de candidature sera conservé, pour une durée déterminée (cf. 4. Durée de conservation) puis supprimé au terme de la durée de conservation définie. Les informations recueillies peuvent être supprimées sur demande (cf. 7. Droits de consultation, modification, suppression et de rétractation).
Formulaire 3 – Dans le menu NOUS SOUTENIR – Rubrique « Bénévolat »
Les informations recueillies pourront être utilisées afin de vous répondre ou vous contacter dans le cadre de votre candidature en tant que bénévole.
En cas d’issue négative à une candidature bénévole, le dossier de candidature sera conservé, pour une durée déterminée (cf. 4. Durée de conservation) puis supprimé au terme de la durée de conservation définie. Les informations recueillies peuvent être supprimées sur demande (cf. 7. Droits de consultation, modification, suppression et de rétractation).
4. Durée de conservation
Les durées de conservation de vos informations personnelles conservées par l’Association REALISE sont les suivantes :
- Pour une demande d’information : durée nécessaire pour le traitement de la demande.
- Pour les candidatures : 5 ans, étant précisé que les candidatures en inadéquation avec l’activité de l’Association REALISE sont détruites immédiatement.
- Pour le soutien (bénévolat) : 3 an.
Les données collectées via les formulaires de contact peuvent être supprimées sur demande (cf. 7. Droits de consultation, modification, suppression et de rétractation), sauf motif impérieux et légitime de l’Association REALISE.
Passé le délai requis, nous nous engageons à supprimer les données collectées de nos bases de données.
5. Confidentialité lors de votre passage sur notre site.
L’Association REALISE est le seul propriétaire des informations recueillies sur ce site.
Les seuls destinataires des données collectées sont uniquement les employés qui ont besoin d’accéder aux informations personnelles afin que vous puissiez obtenir l’information ou le service souhaité.
Vos informations personnelles ne seront pas vendues, échangées, transférées, ou données à un tiers pour quelque raison que ce soit.
Nous n’effectuons aucune opération de profilage ou de ciblage à des fins marketing avec les données que vous fournissez.
6. Protection et sécurité des informations
Seules les personnes intervenant dans le processus de gestion des demandes de contact peuvent accéder aux informations d’une personne. (Formulaire 1 – Dans le menu : CONTACT – Rubrique « Contact »).
Seules les personnes intervenant dans le processus de recrutement peuvent accéder aux informations d’un candidat. (Formulaire 2 – Dans le menu RESSOURCES HUMAINES – Rubrique « Recrutement » et Formulaire 3 – Dans le menu NOUS SOUTENIR – Rubrique « Bénévolat »).
Les ordinateurs utilisés pour vous contacter sont conservés dans un environnement sécurisé.
Les données collectées directement (candidature et demande d’information) sont stockées dans les registres internes de l’Association REALISE, en France.
Les données collectées automatiquement (Google Analytics), sont stockées en Europe.
7. Droits de consultation, de modification, de suppression et de rétractation
Vous pouvez à tout moment accéder à l’ensemble des informations vous concernant, et en obtenir une copie (des frais n’excédant pas le coût de la reproduction peuvent être demandés).
Vous pouvez à tout moment exiger que vos données soient rectifiées, complétées ou mises à jour.
Vous pouvez à tout moment demander à l’Association REALISE de supprimer vos données personnelles, sauf motif légitime et impérieux (notamment exercice ou défense des droits en justice de l’Association REALISE).
Vous pouvez également à tout moment retirer votre consentement au traitement des données vous concernant.
Pour l’exercice de ces différents droits, vous pouvez contacter nos services par email à l’adresse suivante : dpo@realise.asso.fr ou par courrier à l’adresse postale suivante : Association REALISE – à l’attention du DPO – 4, Boulevard Maréchal Lyautey, 54600 Villers-lès-Nancy.
Un justificatif d’identité doit être joint à toute demande d’exercice de droits.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou de toute autre autorité compétente.
8. Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous êtes informé de l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Ces statistiques sont établies sur une période de 13 mois maximum.
Pendant la consultation de ce site, des cookies sont enregistrés sur votre ordinateur. Ces fichiers ne permettent pas de vous identifier, ils enregistrent des informations relatives à la navigation sur ce site. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des cookies sur votre ordinateur.
Afin de mieux appréhender les traitements de données effectués nous vous invitons à prendre connaissances des informations ci-dessous :
Nom du cookie | Type de données | Conservation |
email_id | Durée de la session | Utilisé par WordPress pour les informations de session |
session_id | Durée de la session | Utilisé par WordPress pour les informations de session |
SERVERID | Durée de la session | Un cookie technique utilisé par OVH pour faire de la répartition de charge serveur. |
PHPSESSID | Durée de la session | Cookie d’identification de session PHP |
wp-settings-id | 1 an | Utilisé pour la persistance des réglages wp-admin d’un compte. |
wp-settings-time-id | 1 an | Heure à laquelle wp-settings-{user} a été réglé. |
tk_ai | Défaut navigateur | Suivi visiteur |
wordpress_test_cookie | Durée de la session | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
wordpress_logged_in_ | Durée de la session | Utilisé pour indiquer quand vous êtes connecté. |
_ga | 2 ans | Utilisé par Google Analytics pour distinguer les utilisateurs |
_gid | 24 heures | Utilisé par Google Analytics pour distinguer les utilisateurs |
_gat | 1 minute | Utilisé pour limiter le nombre de requête. Si Google Analytics est déployé via Google Tag Manager, ce cookie sera nommé _dc_gtm_ . |
AMP_TOKEN | 30 secondes à 1 an | Utilisé par Google Analytics. Contient un jeton qui peut être utilisé pour récupérer un ID client à partir du service AMP Client ID. D’autres valeurs possibles indiquent la désactivation, la demande en vol ou une erreur lors de la récupération d’un ID client à partir du service AMP Client ID. |
_gac_ | 90 jours | Utilisé par Google Ads et Analytics. Contient des informations relatives à la campagne pour l’utilisateur. Si vous avez associé vos comptes Google Analytics et Google Ads, les balises de conversion de site Web Google Ads liront ce cookie, sauf si vous vous désinscrivez. |