Accueil • Notre association • Notre histoire
Notre Histoire
Comment sommes-nous passés de la « Société des Condamnés Libérés » à « l’Association REALISE » ?
Le commencement
La Société des Condamnés Libérés appelée plus tard La Société de Patronage de l’Enfance Coupable et Malheureuse et des Condamnés Libérés est née en 1875, issue d’un élan bénévole à la fois laïque et religieux et sous la Présidence d’Henri DEGLIN.
Un tournant majeur
En 1936, une nouvelle ère est créée par Louis SADOUL, à l’époque magistrat nancéien. Étant très préoccupé de la situation des mineurs en difficulté, il a souhaité créer un centre pouvant les accueillir. À cette époque cela insufflera un dynamisme qui fera prendre une autre dimension à l’Association
La création des premières structures
Le 15 juin 1944, le Comité prend le nom « d’Association Lorraine pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence » (A.L.S.E.A.) et le Docteur MEIGNANT en devient le Premier Président. Pendant 20 ans, l’A.L.S.E.A. va créer un nombre important de structures d’hébergement et de services.
La scission de l’A.L.S.E.A.
En 1964, suite à la création des Centres Régionaux pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (C.R.E.A.I.), L’A.L.S.E.A. finira par faire scission et donnera naissance à deux associations distinctes : le Comité Nancéien de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (C.N.S.E.A), qui deviendra le futur REALISE et le Centre Régional Lorrain pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées (C.R.L.E.A.I).
La naissance de REALISE
En 1982, le C.N.S.E.A. prend le nom de Réalisation pour les Enfants et Adolescents d’une Libre Insertion Sociale par l’Éducation (R.E.A.L.I.S.E) sous proposition de son nouveau Président : Pierre AMADIEU.
De nos jours
De 1982 à ce jour, les missions de l’Association et son organisation n’ont eu de cesse de s’adapter afin de répondre au mieux aux très nombreuses évolutions des politiques publiques et des schémas territoriaux relatives au champ de l’action sociale et médico-sociale.
A partir des années 90, l’Association REALISE a élargi ses domaines d’activités jusqu’alors essentiellement centrés sur le champ de l’enfance en danger. Les évolutions constatées depuis cette période ont contribué pas à pas à dessiner le « visage » que l’Association REALISE arbore aujourd’hui.
Devient la « Réalisation pour les Enfants et Adolescents d’une Libre Insertion Sociale par l’Éducation » (R.E.A.L.I.S.E).
1982
à aujourd’hui
1965
L’A.L.S.E.A. est intégré au « Comité Nancéien de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence » (C.N.S.E.A.)
Création des Centres Régionaux pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (C.R.E.A.I.)
1964
1944
Le Comité prend le nom « d’Association Lorraine pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence » (A.L.S.E.A.) et créera un nombre important de services durant 20 ans.
Devient le « Comité Nancéien de la Protection de l’Enfance »
1936
1893
Devient la « Société de Patronage de l’Enfance Coupable et malheureuse et des Condamnés libérés »
Création de la « Société des Condamnés Libérés »
1875