L’organisation de l’association

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’Association. Elle est l’instance décidant des actes essentiels de REALISE. Elle désigne notamment les responsables de l'Association (membres du conseil d'administration, membres du bureau, représentant légal, etc.). L'AG est l’instance compétente pour approuver (ou désapprouver) les rapports portant sur l’activité de l’Association, les orientations stratégiques et la gestion administrative et financière. Elle est organisée de façon annuelle.

Le CA a pour principale mission de définir les orientations stratégiques de l’Association et de veiller à leur mise en œuvre. Il constitue ainsi l’instance dirigeante de REALISE. Le Conseil d’Administration se réunit trois fois par an en moyenne. Le CA est une personne morale dirigée par le Président de l’Association et est composé d’administrateurs (personnes physiques).

Télécharger le document

Le Bureau est une instance restreinte composée de certains membres du Conseil d’Administration. Sous l’égide du Président, le Bureau organise et contrôle l’activité de l’Association. Il constitue l’instance de décision chargée de veiller au bon fonctionnement de l’Association et à la bonne application des décisions prises lors des Assemblées Générales. Ses membres se réunissent toutes les 6 à 8 semaines (environ 8 fois par année). Il statue sur les affaires courantes.

Télécharger le document

Dirigé par la Directrice générale, le siège de l’Association a pour mission de mettre en œuvre la stratégie définie par le Conseil d’Administration et assure ainsi par délégation une fonction exécutive. Le siège de l’Association joue un rôle de pilotage, de coordination, de conseil, de veille et de contrôle auprès des directions d’établissements et services.

Télécharger le document