Nous soutenir en devenant bénévole

Pourquoi devenir bénévole ?

En devenant bénévole, vous aurez l’opportunité de contribuer, par votre action et votre engagement, à la construction d’un avenir meilleur pour les personnes accompagnées par REALISE.

Personnes accompagnées

• Enfants
  • Adolescents
  • Jeunes adultes
  • Familles

Ce que j’apporte en tant que bénévole… :

• Je mets mes compétences au service des personnes accueillies et accompagnées.
  • Je contribue à leur développement, leur épanouissement personnel, leur insertion professionnelle et à leur bien-être.

… Ce que le bénévolat m’apporte :

• Je suis utile pour les autres.
  • Je vis des moments de partages, de convivialité et de rencontres.
  • Je m’épanouis.
  • Je défends une cause.
  • Je développe mes compétences.

Comment puis-je aider ?

Être un soutien lors d’activités ou diverses manifestations, par exemple :

• Aide aux devoirs et à l’apprentissage des leçons,
  • Ateliers manuels,
  • Activités artistiques,
  • Sorties culturelles,
  • Sport collectif,
  • Etc.

Quand pourrais-je aider ?

Quand je le souhaite, en fonction de mes disponibilités et selon les besoins des équipes de REALISE. (Par exemple une à deux heures par semaine en période scolaire).

Le bénévole intervient en soutien des professionnels, sans les remplacer.
Chaque personne éprouvant l’envie de devenir bénévole pourra rencontrer le coordinateur du bénévolat afin de découvrir l’Association REALISE, les missions disponibles, ainsi que la convention d’engagement réciproque régissant l’activité de chaque bénévole.
Suite à cet entretien, le bilan mettant en corrélation les compétences du candidat à bénévolat, face aux besoins exprimés par les établissements et services, permettra la bonne intégration du futur bénévole.

À noter : Au regard des activités de REALISE, et des dispositions du code de l’action sociale et des familles régissant celles-ci, l’Association sera amenée à réaliser un contrôle de probité préalablement à toutes interventions bénévoles, notamment par le biais d’un contrôle du casier judiciaire des candidats au bénévolat.

Consulter nos missions de bénévolat :

Voir les offres

Vous aussi devenez S(c)olidaire

être s(c)olidaire en aidant un éducateur en charge de 5 ou 6 enfants pendant le temps des devoirs et de l’apprentissage des leçons.

En conseillant, en encourageant 1 ou 2 jeunes de 5 à 15 ans, vous leur permettrez d’être plus à l’aise à l’école ou au collège, et de persévérer dans les études. Il en va de leur avenir personnel et professionnel !
Vous ferez partie d’une équipe de professionnels et de bénévoles et serez accompagné par un coordonnateur des bénévoles.

Vous interviendrez 1 à 2 fois par semaine (hors vacances scolaires) entre 17 et 18 heures ou lors d’autres horaires à définir.

Pour plus d’informations :

Devenez bénévole scolaire

Bénévolat d’actions :

Devenir bénévole – Candidature Spontanée

Vos compétences peuvent aider nos personnes accueillies !
Vous souhaitez devenir bénévole au sein de l’association REALISE, et souhaitez mettre en avant un domaine en particulier, contactez-nous.

Candidature spontanée