Accueil • Établissements • DAMIER Laxou
DAMIER Laxou
Dispositif d’Accueil des Mineurs Isolés et Étrangers de REALISE
4 rue de la Vôge – 54520 Laxou
03 83 97 88 40
secretariat.damier@realise.asso.fr
Présentation de la structure
Le DAMIER accueille des jeunes mineurs isolés étrangers, ayant été reçus préalablement au Réseau Éducatif de Meurthe-et-Moselle (unité SAMIE).
Son action s’appuie sur les outils de la loi 2002-2, sur la loi réformant la protection de l’enfance et sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de développer une prise en charge respectueuse du droit des usagers.
Missions et objectifs
Les différents acquis (maîtrise de la langue et capacité d’autonomie) observés lors de l’accueil initial du jeune au Réseau Éducatif de Meurthe-et-Moselle (unité SAMIE) permettent ainsi au Responsable Départemental des Mineurs Non Accompagnés (MNA) de proposer son admission au DAMIER.
Cette observation évalue notamment la maturité, les dispositions à accéder à l’autonomie, la capacité à intégrer un logement en cohabitation et/ou la nécessité d’un accompagnement en internat.
Le DAMIER a pour but d’offrir aux jeunes un soutien éducatif, scolaire, pédagogique, médical, psychologique et matériel. Le DAMIER tend également à permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner le jeune dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Au-delà de ces missions, le DAMIER doit également veiller :
- à assurer la socialisation,
- au maintien de la scolarité, des activités de loisirs et de la construction d’un réseau extérieur (amis, club sportif, activité culturelle…).
Public visé & capacité d’accueil
107 adolescents âgés de 15 à 18 ans sont accueillis sur les 3 dispositifs (Hébergement, Appartements et Jeunes majeurs).
Le DAMIER REALISE est un lieu de vie ouvert toute l’année, il propose un mode de vie permettant au jeune de s’acclimater progressivement à l’autonomie et de s’acculturer.
Type de prise en charge
L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA) s’effectue soit en hébergement de type internat (29 jeunes) soit au sein des 26 appartements T4 (78 jeunes) en fonction de leur capacité et leur degré d’autonomie.
Ouverture 365 jours/an – 24 H/24 H (astreinte assurée par un cadre)
Modalités d’admission
Après une mise à l’abri et une évaluation de la minorité ainsi que des capacités d’autonomie du jeune, le SAMIE (structure du REMM) oriente les jeunes mineurs vers le DAMIER.
Autorisation et Habilitation
Direction Enfance Famille du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Financeurs
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.