DITEP l’ESCALE

Devanture du DITEP l'Escale dans un cadre verdoyant

Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique

15 rue Saint-Charles – 54140 Jarville-la-Malgrange

03 83 15 21 50

secretariat.itep@realise.asso.fr

Présentation de la structure

Le DITEP l’Escale accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression (notamment l’intensité des troubles du comportement) perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant, qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Missions et objectifs

Le DITEP l’Escale à Jarville accueille 105 enfants de 6 à 20 ans avec plusieurs modalités d’accompagnement (accueil de jour, accueil de nuit, ambulatoire) ainsi qu’une unité externalisée située à Nancy qui vise à préparer la sortie du DITEP des grands adolescents (DGA).

Ils sont accueillis au sein d’unités ou de dispositifs composés d’une équipe « cœur de métier » comprenant des éducateurs, des enseignants spécialisés, des aides-médico-psychologiques. D’autres professionnels interviennent en transversalité selon les besoins particuliers de chaque enfant/adolescent (psychologue, psychomotricien, orthophoniste…).

La mission du DITEP est d’amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à prendre conscience de ses ressources et de ses difficultés, de le soutenir dans la réalisation de l’ensemble de ses potentialités et de le conduire à l’autonomie.

Les objectifs de la prise en charge se déclinent par :

  1. Une dimension institutionnelle du soin qui s’inscrit dans une approche interdisciplinaire (thérapeutique, éducatif, pédagogique) afin d’élaborer un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). 
  2. Un projet d’établissement qui tend à favoriser pour l’enfant ou l’adolescent, l’adaptation en milieu ordinaire, tant scolaire que social et professionnel au moyen :
    • d’un accompagnement modulé individualisé et diversifié qui prend en compte leurs ressources et difficultés afin d’aller vers une autonomie,
    • de l’adhésion des parents : les parents sont impliqués dans les décisions concernant leur enfant et sont ainsi les premiers partenaires du DITEP,
    • du maintien du lien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu de vie familial et social,
    • de la promotion de l’intégration dans les différents domaines de la vie scolaire, de la formation,
    • d’une dimension thérapeutique qui s’exerce à deux niveaux :
      • Une approche institutionnelle,
      • Une approche spécifique par le biais de suivis individuels ou collectifs à l’attention des enfants,
    • d’une logique de partenariat et de travail en réseau avec d’autres services ou institutions. 
  3. A l’issue de la prise en charge, le DITEP assure une mission de suivi des enfants et adolescents accueillis, pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Public visé & capacité d’accueil

105 jeunes, adolescent(e)s et jeunes adultes âgé(e)s de 6 à 20 ans

Le DITEP L’Escale REALISE, est un lieu de vie ouvert du lundi au vendredi sur la base du calendrier scolaire de Meurthe-et-Moselle ainsi que durant la moitié des périodes de vacances scolaires.

Type de prise en charge

Accueil en semi-internat. Le DITEP l’ESCALE peut également prendre en charge jusqu’à 13 enfants dans le cadre d’un internat modulé.
Enseignement Scolaire Spécialisé de l’Éducation Nationale dans l’établissement

Modalités d’admission

Notification de la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées) dépendant de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées après saisine et accord des parents.

Autorisation et Habilitation

Agence Régionale de Santé en Lorraine (ARS) / Agrément Sécurité Sociale.

Financeur

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Coordonnées de l’établissement

    Une question ? Contactez le DITEP