Espace Famille (Laxou)

fichier-pdf4 Télécharger la brochure d’Espace Famille

La structure

Public visé et capacité d’accueil

C’est plus de 600 droits de visite annuels qui sont réalisés au sein d’Espace Famille. Ces rencontres concernent 120 à 135 mineurs ces dernières années. L’âge est très variable : de quelques mois jusqu’à 18 ans, mais la majorité des enfants se situe dans la tranche d’âge 7 /13 ans.

Type de prise en charge

Accompagnement du droit de visite d’enfants et d’adolescents en lieu neutre

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs,
  • Psychologue,
  • Personnels administratifs.

 

IMG_4939

 

 

Nos missions et nos objectifs

L’Espace Famille s’adresse à toute situation où le lien parents–enfants se trouve conjoncturellement  atteint ou empêché. Dans un contexte de séparations et/ou de divorces conflictuels, la structure permet des rencontres entre l’enfant et ses tuteurs légaux ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite (grands-parents, par exemple). Il favorise le maintien de la relation entre ces derniers dans un espace neutre. Le droit d’accès de l’enfant à chacun de ses parents est ainsi préservé.

La principale mission du service est la médiation de rencontres et la mise en place d’un travail visant le rétablissement du lien parent(s) / enfant(s) quand la situation est très complexe afin :

  • De réintroduire ou sauvegarder la place du père ou de la mère pour maintenir des repères psychologiques et éducatifs indispensables à l’épanouissement  de l’enfant et ainsi prévenir les comportements violents et marginaux ;
  • D’aider les deux parents à réinstaurer des relations suffisamment apaisées pour permettre la coparentalité de leur enfant ;
  • Donner la possibilité à l’enfant de s’inscrire dans ses deux lignées paternelles et maternelles pour faciliter la construction de son identité ;
  • D’assurer la fonction de tiers lorsque cela est nécessaire.
  • Objectifs opérationnels
  • Prévenir les effets et impacts des séparations,
  • Aider au maintien des liens sociaux et familiaux,
  • Accompagner dans la durée et soutenir les familles dans la compréhension des enjeux des séparations et des souffrances ressenties.

 Espace Famille : un espace neutre et médiatisé

La mission du service Espace Famille est de permettre à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.

La neutralité de l’intervention envers les parents doit leur per- mettre de se situer dans une configuration de responsabilité vis- à-vis de l’enfant et du service.

Les professionnels ont comme objectif d’observer, repérer les signes d’une altération ou d’un dysfonctionnement du lien pour organiser la rencontre médiatisée. Ils présentent le cadre et le lieu aux sujets pour les préparer aux enjeux, au contexte et à la durée de la rencontre.

Ne prenant parti ni pour l’un ni pour l’autre parent, la démarche de l’équipe vise à responsabiliser les familles. Le protocole d’accueil, l’appropriation par les familles des règles de fonctionne- ment vont dans ce sens.

Le service s’attache à mettre en œuvre les ressources et les compétences dont il dispose afin de créer un climat serein et sécurisé, condition nécessaire pour que les personnes accueillies au sein de la structure établissent ou restaurent de bonnes relations, que celles-ci puissent évoluer positivement et s’inscrivent à terme hors du lieu d’accueil d’Espace Famille. Les visites médiatisées au sein du point de rencontre ont en effet un caractère temporaire et transitoire.

Les modalités d’intervention

Les entretiens préalables

Après réception de l’ordonnance du Juge, le psychologue rencontre les parents et les enfants en entretien individuel afin d’évaluer la situation et la nature du lien existant. Cette dé- marche permet d’estimer si l’exercice du droit de visite sera ou non « à risque », nécessitant la présence d’un tiers pour un travail de médiation. Le parent visiteur doit préalablement prendre contact avec le service avant la mise en place d’un droit de visite. Le service ne peut intervenir qu’après sollicitation de celui-ci.

Un des objectifs de ces entretiens préalables est de donner du sens à ce droit de visite :

  • Auprès des adultes, en le recadrant par le biais de la Loi, en le resituant comme une alternative pour préserver la place de chacun malgré la séparation ;
  • Auprès des enfants, en leur expliquant les raisons réelles qui
  • les amènent à rencontrer l’autre parent dans les locaux d’Espace Famille. Ces explications sont importantes car les enfants concernés ignorent souvent les raisons de ces rencontres en lieu neutre. Cette phase d’information vise à lever certaines interrogations et les éventuelles inquiétudes qui peuvent exister.

Ces entretiens préalables tendent à permettre à chacun d’exprimer ses sentiments à l’égard de la situation, ses inquiétudes, ses réticences, car souvent les protagonistes n’ont pas d’autre lieu de parole. Le but recherché est de rassurer et de préparer au mieux la première rencontre.

Au terme de ces entretiens préalables, un calendrier de rencontres est élaboré, en s’appuyant sur les modalités de la décision du Juge aux Affaires Familiales et en respectant une certaine progression dans la durée de ces rencontres (en fonction de l’âge des enfants et du temps de rupture ayant précédé la première rencontre).

La rencontre parents / enfants (dans le cadre du droit de visite)

Lors du premier droit de visite, le psychologue qui a reçu la fa- mille en entretien préliminaire est présent et ce afin de rassurer chacun et d’assurer la fonction de tiers pour faciliter la prise de contact entre l’enfant et le « parent visiteur » qui ne se sont pas vus depuis un certain temps.

Lors des droits de visite suivants, la présence d’un tiers peut être maintenue si les professionnels d’Espace Famille l’estiment nécessaire. Après quelques rencontres, parents et enfants prennent spontanément possession de cet « espace/lieu et temps » pour vivre leur rencontre avec sérénité.

Sur le plan purement matériel, des jeux et jouets sont mis à dis- position des familles. De même, il est possible aux familles de partager un goûter. Les intervenants  facilitent également les partages d’expériences entre parents et enfants des différentes familles. Ces échanges contribuent à la bonne sérénité du climat d’accueil et de rencontre.

Espace Famille : des règles de fonctionnement à respecter

Si les professionnels du service estiment que l’ordre ou la sécurité du lieu d’accueil sont gravement troublés par le comportement d’un parent ou d’une famille, ceux-ci seront amenés à en référer au magistrat compétent, lequel pourra suspendre l’exercice du droit de visite et ce jusqu’à une nouvelle décision de sa part.

COORDONNÉES ET HORAIRES D’OUVERTURE

Espace Famille Laxou
Directeur : Jean-Philippe RENARD
80 boulevard Foch
54520 Laxou
Tél : 03 83 41 60 73

Service ouvert : le Mercredi de 14h à 17h et le Samedi de 14h à 18h