Espace Famille

Devanture d'Espace Famille, dans un cadre verdoyant

Espace Famille

80 boulevard Fosh – 54520 Laxou

03 83 41 60 73

espace.famille@realise.asso.fr

Présentation de la structure

L’Espace Famille s’adresse à toute situation où le lien parents– enfants se trouve conjoncturellement atteint ou empêché. Dans un contexte de séparations et/ou de divorces conflictuels, la structure répond strictement à des jugements ordonnés par des Juges aux Affaires familiales, organisant des rencontres entre l’enfant et ses tuteurs légaux ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite (grands-parents, par exemple). Il favorise le maintien de la relation entre ces derniers dans un espace neutre.

Le droit d’accès de l’enfant à chacun de ses parents et donc à son histoire familiale, est ainsi préservé.

Missions et objectifs

La principale mission du service réside dans l’organisation de ces rencontres par le rétablissement du lien parent(s) / enfant(s) quand la situation est très complexe afin :

  • De réintroduire ou sauvegarder la place du père ou de la mère pour maintenir des repères psychologiques et éducatifs indispensables à l’épanouissement de l’enfant et ainsi prévenir les comportements violents et marginaux ; Prévenir les effets et impacts des séparations,
  • D’aider les deux parents à réinstaurer des relations suffisamment apaisées pour permettre la coparentalité de leur enfant ; Accompagner dans la durée et soutenir les familles dans la compréhension des enjeux des séparations et des souffrances ressenties
  • Donner la possibilité à l’enfant de s’inscrire dans ses deux lignées paternelles et maternelles pour faciliter la construction de son identité ; Aider au maintien des liens sociaux et familiaux
  • D’assurer la fonction de tiers lorsque cela est nécessaire en soutenant la parentalité et veiller à l’intérêt supérieur des enfants.

La mission du service Espace Famille est de permettre à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. La neutralité de l’intervention envers les parents doit leur permettre de se situer dans une configuration de responsabilité vis-à-vis de l’enfant et du service.

Les professionnels ont comme objectif d’observer, repérer les signes d’une altération ou d’un dysfonctionnement du lien pour organiser la rencontre médiatisée, sans se positionner telle une médiation. Des entretiens préalables à la mise en place des droits de visites, sont systématiques afin d’évaluer le climat dans lequel la reprise des liens peut être envisagé par chacun.

Ne prenant parti ni pour l’un ni pour l’autre parent, la démarche de l’équipe vise à responsabiliser les familles.
Le protocole d’accueil, l’appropriation par les familles des règles de fonctionnement vont dans ce sens. Le service s’attache à mettre en œuvre les ressources et les compétences dont il dispose afin de créer un climat serein et sécurisé : condition nécessaire pour que les personnes accueillies au sein de la structure établissent ou restaurent de bonnes relations, que celles-ci puissent évoluer positivement et s’inscrivent à terme hors du lieu d’accueil d’Espace Famille. Les visites avec ou sans présence de tiers, au sein du point de rencontre ont en effet un caractère temporaire et transitoire.

Public visé & capacité d’accueil

Pour des jeunes et adolescent(e)s âgé(e)s de 0 à 18 ans

Espace Famille de REALISE c’est plus de 600 droits de visite qui sont réalisés.
Ces rencontres concernent 120 à 135 mineurs ces derniers années.
L’âge est très variable : de quelques mois jusqu’à 18 ans, mais la majorité des enfants se situe dans la tranche d’âge 7/13 ans.

Type de prise en charge

Accompagnement du droit de visite d’enfants et d’adolescents en lieu neutre.

Modalités d’admissions

Décision d’un Juge aux Affaires Familiales dans le cadre des articles 373 et suivants du Code Civil.

Décision d’un Juge des Enfants dans le cadre des articles 375 et suivants du Code Civil.

Sur demande d’un organisme social.

A la demande des familles elles-mêmes

Autorisation et Habilitation

Décret n°2012-1153 relatif aux espaces de rencontres destinés au maintien des liens entre un enfant et des parents ou un tiers. 

Financeurs

Caisse d’Allocations Familiales 

Cour d’Appel

Mutualité Sociale Agricole

Coordonnées de l’établissement

    Une question ? Contactez l'Espace Famille