MECS Nancy

Maison d’Enfants à Caractère Social Nancy

95 avenue de Strasbourg – 54000 NANCY

03 83 40 28 14

secretariat.mecsado@realise.asso.fr

Présentation de la structure

La MECS Adolescents de Nancy est un service d’accompagnement à l’adolescent. Les jeunes admis sont encadrés et orientés par une équipe pluridisciplinaire avec laquelle un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré, l’objectif étant que ces adolescents et jeunes majeurs puissent devenir des adultes autonomes et responsables.
La MECS Adolescents s’appuie sur les outils de la loi 2002-2, la loi réformant la protection de l’enfance et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour développer une prise en charge respectueuse du droit des usagers et de leurs responsables légaux.

Missions et objectifs

L’établissement a pour objectifs d’organiser des mesures éducatives et de protection pour les adolescents. Cette démarche est mise en place à travers l’apport d’un soutien :

  • socio-éducatif,
  • pédagogique,
  • psychologique,
  • d’évaluation des compétences parentales,
  • sanitaire.

De manière plus globale, la MECS Adolescents s’engage à :

  • participer à la protection de l’adolescent en lui proposant un cadre de vie sain et stable,
  • structurer l’environnement de l’adolescent et l’accompagner dans une évolution personnelle qui s’appuie sur un Projet Personnalisé d’Accompagnement,
  • soutenir les parents dans leurs difficultés à assumer et à mettre en œuvre leurs responsabilités éducatives,
  • préparer les conditions de retour de l’adolescent dans son milieu naturel chaque fois que l’évolution de la situation familiale le permet,
  • orienter l’adolescent vers le dispositif le plus adapté à sa situation et indiquer ses préconisations à la famille.
 

Un internat situé à Nancy

La structure située au Centre-Ville offre une facilité d’accès aux établissements scolaires et préprofessionnels, aux administrations, au dispositif de soins médicaux et psychologiques, aux multiples associations partenaires et aux différents loisirs. Les locaux spacieux permettent une vie collective chaleureuse tout en préservant l’intimité de chacun des adolescents.

Des hébergements individualisés au sein de studios implantés sur l’agglomération nancéienne. Le pôle studios comprend 12 appartements.
L’admission dans ce dispositif particulier est destinée à des adolescents âgés de plus de 16 ans :

  • déjà pris en charge par la MECS Adolescents et bénéficiant d’un Contrat Jeune Majeur construit avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),
  • s’intégrant dans un parcours de progression d’autonomie, à l’interne des structures de la MECS, qui ont tiré du collectif les assises nécessaires à l’autonomie,
  • pour qui la collectivité n’apporte plus de support suffisant pour le développement personnel, ou que le collectif noie la possibilité à s’individualiser et empêche la poursuite du projet du jeune,
  • pour lesquels la situation environnementale nécessite un éloignement physique, tout en maintenant la relation familiale

Public visé & capacité d’accueil

25 adolescent(e)s âgé(e)s de 15 à 21 ans

La MECS Adolescents de Nancy REALISE offre une prise en charge à des adolescents en difficulté sociale et/ou familiale au titre de la protection de l’enfance ou au titre de la prévention de la délinquance.

Type de prise en charge

Hébergement en internat (accueil en chambre individuelle) : Foyer de Nancy.

Hébergement en studios individuels situés en agglomération nancéienne.

Ouverture 365 jours/an – 24 H/24 H (astreinte assurée par un cadre)

Modalités d’admission

Décision du Juge des Enfants dans le cadre des articles 375 et suivants du Code Civil confiant l’adolescent à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou à la MECS.

Décision du Responsable Territorial Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre du Code de l’Action Sociales et des Familles.

Décisions d’un Juge des Enfants dans le cadre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à la délinquance des mineurs.

Autorisation et Habilitation

Direction Enfance Famille du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et Direction Territoriale Lorraine Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Financeurs

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (au titre de l’enfance en danger).

Direction Inter Régionale Grand-Est de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) au titre de l’ordonnance du 2 février.

Coordonnées de l’établissement

    Une question ? Contactez la MECS Nancy