MECS Pont-à-Mousson

53 chemin des 19 arches – 54700 Pont-à-Mousson

mecs.pam@realise.asso.fr

Présentation de la structure

La MECS Adolescents de Pont-à-Mousson est un service d’accompagnement à l’adolescent. Les jeunes admis sont encadrés et orientés par une équipe pluridisciplinaire avec laquelle un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré, l’objectif étant que ces adolescents et jeunes majeurs puissent devenir des adultes autonomes et responsables.

La MECS Adolescents s’appuie sur les outils de la loi 2002-2, la loi réformant la protection de l’enfance et les recommandations de la HAS pour développer une prise en charge respectueuse du droit des usagers et de leurs responsables légaux.

Missions et objectifs

L’établissement a pour objectifs d’organiser des mesures éducatives et de protection pour les adolescents. Cette démarche est mise en place à travers l’apport d’un soutien :

• socio-éducatif,
  • pédagogique,
  • psychologique,
  • sanitaire.

De manière plus globale, la MECS Adolescents s’engage à :

• participer à la protection de l’adolescent en lui proposant un cadre de vie sain et stable,
  • structurer l’environnement de l’adolescent et l’accompagner dans une évolution personnelle qui s’appuie sur un Projet Personnalisé d’Accompagnement,
  • soutenir les parents dans leurs difficultés à assumer et à mettre en œuvre leurs responsabilités éducatives,
  • préparer les conditions de retour de l’adolescent dans son milieu naturel chaque fois que l’évolution de la situation familiale le permet,
  • orienter l’adolescent vers le dispositif le plus adapté à sa situation et indiquer ses préconisations à la famille.

Une résidence éducative « Les Arches » située à Pont-à-Mousson.

Constituée de 12 studios individuels, l’architecture de la résidence permet un travail spécifique d’accompagnement vers l’autonomie.
Située près de la gare SNCF de Pont-à-Mousson, les adolescents ont facilement accès aux lieux de formation et d’apprentissage situés aussi bien sur les Territoires du Val de Lorraine, de Nancy et Couronne que vers la ville de Metz.

Public visé & capacité d’accueil

12 adolescent(e)s âgés de 15 à 18 ans

La MECS ados de Pont-à-Mousson REALISE est un lieu de vie ouvert toute l’année, proposant un accueil permanent. Elle tend à s’adapter à la situation de chaque enfant.

Type de prise en charge

Hébergement en internat (accueil en chambre individuelle) : Foyer de Nancy.

Ouverture 365 jours/an – 24 H/24 H (astreinte assurée par un cadre).

Modalités d’admission

Décision du Juge des Enfants dans le cadre des articles 375 et suivants du Code Civil confiant l’adolescent à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou à la MECS de Nancy.

Décision du Responsable Territorial Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre du Code de l’Action Sociales et des Familles.

Décisions d’un Juge des Enfants dans le cadre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à la délinquance des mineurs.

Autorisation et Habilitation

Direction Enfance Famille du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et Direction Territoriale Lorraine Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Financeurs

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (au titre de l’enfance en danger).

Direction Inter Régionale Grand-Est de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) au titre de l’ordonnance du 2 février.

Coordonnées de l’établissement

Une question ? Contactez la MECS de Pont-à-Mousson