Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (S.A.E.M.O)

Le Service d’Action Educative en Milieu Ouvert de REALISE intervient auprès de familles en difficultés ou en situation de rupture. Le service oriente son action vers des mineurs âgés de 0 à 18 ans et leur famille. Une collaboration se développe entre les différents intervenants afin de comprendre les dysfonctionnements et d’instaurer des mesures de soutien appropriées.

fichier-pdf4 Télécharger la brochure du S.A.E.M.O.

La structure

Public visé et capacité d’accueil

415 mineurs (0-18 ans) suivis par an dans le cadre d’une mesure d’A.E.M.O. et 30 mineurs (0-6 ans) suivis dans le cadre du Dispositif Éducatif Familial Intensif.

Le S.A.E.M.O. a pour mission de prendre en charge des enfants en difficultés sociales et/ou familiales au titre de la protection de l’enfance dans le cadre de l’enfance en danger ou en risque de l’être.

Type de prise en charge

Suivi et accompagnement  dans le cadre de visites et de rencontres avec le(s) mineur(s), les parents ou titulaires de l’autorité parentale (en lien avec l’environnement de l’enfant ou de l’adolescent).

Composition de l’équipe

  • Personnels socio-éducatifs (T.I.S.F, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, E.J.E., etc.),
  • Psychologues,
  • Personnels administratifs,
  • Personnels d’encadrement et de direction.

Nos missions et nos objectifs

Les actions menées par le S.A.E.M.O s’intègrent dans une politique publique de protection de l’enfance. Le service intervient lors de dysfonctionnements familiaux entraînant des situations de mise en danger pour les mineurs.

Modalités d’intervention

Les travailleurs sociaux interviennent principalement au domicile des familles dans le cadre de rencontres et d’entretiens avec les mineurs et les parents.

Cette démarche permet d’observer au plus près le fonctionnement familial et le cadre de vie de l’enfant. Ils peuvent également être amenés à accueillir les parents et les mineurs au sein des locaux du S.A.E.M.O. dans le cadre de la mise en place d’actions collectives ou dans le cadre de la conduite d’entretiens avec les différents membres de la famille.

Le psychologue peut rencontrer les mineurs et les familles, et préconiser le cas échéant, des orientations vers des consultations spécialisées.

Objectifs visés

L’exercice de la mesure éducative, confiée à un travailleur social du service, a pour principaux objectifs de :

  • réduire, voire de faire cesser le danger encouru par l’enfant maintenu dans son milieu naturel,
  • assister les parents dans l’exercice de leurs droits et devoirs vis à vis de l’enfant,
  • guider les parents dans l’éducation par le biais de cette aide sous contrainte,
  • assurer provisoirement une aide à la fonction parentale,
  • rendre compte au magistrat prescripteur de l’évolution de la situation en lui adressant régulièrement des rapports écrits et d’être présent à l’audience si celui-ci le souhaite.

L’équipe de professionnels apporte : soutien, conseils et aide à la famille afin de surmonter les difficultés éducatives qu’elle rencontre. Le service d’A.E.M.O. tend avant tout à aider la famille à assumer pleinement son rôle.

Conformément à la Loi 2002-2, l’accompagnement éducatif proposé s’effectue dans le respect des usagers. Les obligations issues de cette loi sont mises en œuvre, constituent des modalités essentielles du travail pour un accompagnement personnalisé, et sont régulièrement évaluées.

Un accompagnement diversifié

Outre ce travail individualisé, le S.A.E.M.O développe des actions transversales à destination de certains mineurs et de certains parents (art thérapie, ateliers parentaux, atelier contes, …).

Dans le cadre de la mesure d’A.E.M.O., le service assure l’exercice de visites médiatisées, de séances de thérapie familiale et propose aux parents en conflit des séances de médiation familiale dont l’objet est que celui-ci n’ait pas ou plus de conséquences dommageables pour leurs enfants.

Le D.E.F.I – mesure spécifique pour les moins de 7 ans

Depuis 2011, le S.A.E.M.O a développé un dispositif d’accompagnement intensif du mineur et de sa famille, le D.E.F.I. (Dispositif Éducatif Familial Intensif).

Ce nouveau dispositif s’adresse aux mineurs de moins de 7 ans résidant au sein du territoire Nancy et Couronne ainsi que quelques communes environnantes. La capacité du D.E.F.I. est de 30 mineurs en simultané.

Le mineur et sa famille bénéficient dans le cadre du D.E.F.I. d’un accompagnement plus globalisant par une équipe pluridisciplinaire :

  • Éducateurs Spécialisés,
  • Éducateurs de Jeunes Enfants,
  • Assistants de Service Social,
  • Conseillers en Économie Sociale et Familiale,
  • Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale.

La durée et la fréquence des interventions à domicile, dans les locaux du service ou en tout autre lieu, y sont plus élevées que dans le cadre d’une mesure A.E.M.O. classique.

Cette approche permet ainsi de travailler sur le mode du «faire avec» et ne pas limiter l’accompagnement à une démarche de conseils éducatifs et de soutien d’ordre matériel.

Le D.E.F.I. constitue ainsi une mesure d’A.E.M.O. renforcée.

COORDONNÉES ET HORAIRES D’OUVERTURE

 Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (S.A.E.M.O.)
Directrice : Patricia KONZEM
8, Rue Jean Jaurés – Parc Lafayette
54320 Maxéville

Tél : 03.83.41.43.13
Fax : 03.83.90.40.69

Service ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30

En dehors de ces horaires, les familles et mineurs peuvent être reçus par les travailleurs sociaux, sur rendez-vous.

Un répondeur est actionné en dehors des heures d’ouverture pour enregistrer les appels.

Plan d’accès