SAEMO Maxéville

Devanture du SAEMO dans un cadre verdoyant

Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert

8 rue Jean Jaurès – 54320 Maxéville

03 83 41 43 13

secretariat.saemo@realise.asso.fr

Présentation de la structure

Les actions menées par le SAEMO s’intègrent dans une politique publique de protection de l’enfance. Le service intervient lors de dysfonctionnements familiaux entraînant des situations de mise en danger pour les mineurs.

Conformément à la Loi 2002-2, l’accompagnement éducatif proposé s’effectue dans le respect des usagers. Les obligations issues de cette loi constituent des modalités essentielles du travail pour un accompagnement personnalisé et sont régulièrement évaluées.

Missions et objectifs

Les travailleurs sociaux interviennent principalement au domicile des familles dans le cadre de rencontres et d’entretiens avec les mineurs et les parents.
Cette démarche permet d’observer au plus près le fonctionnement familial et le cadre de vie de l’enfant. Ils peuvent également être amenés à accueillir les parents et les mineurs au sein des locaux du SAEMO dans le cadre de la mise en place d’actions collectives ou dans le cadre de la conduite d’entretiens avec les différents membres de la famille.
Le psychologue peut rencontrer les mineurs et les familles, et préconiser le cas échéant, des orientations vers des consultations spécialisées.

L’exercice de la mesure éducative, confiée à un travailleur social du service, a pour principaux objectifs de :

  • réduire, voire de faire cesser le danger encouru par l’enfant maintenu dans son milieu naturel,
  • assister les parents dans l’exercice de leurs droits et devoirs vis à vis de l’enfant,
  • guider les parents dans l’éducation par le biais de cette aide sous contrainte,
  • assurer provisoirement une aide à la fonction parentale,
  • rendre compte au magistrat prescripteur de l’évolution de la situation en lui adressant régulièrement des rapports écrits et d’être présent à l’audience si celui-ci le souhaite.

L’équipe de professionnels apporte : soutien, conseils et aide à la famille afin de surmonter les difficultés éducatives qu’elle rencontre.
Le service d’AEMO tend avant tout à aider la famille à assumer pleinement son rôle.

 

Le DEFI – mesure spécifique pour les moins de 7 ans

Depuis 2011, le SAEMO a développé un dispositif d’accompagnement intensif du mineur et de sa famille, le DEFI (Dispositif Éducatif Familial Intensif).
Ce nouveau dispositif s’adresse aux enfants de moins de 7 ans résidants au sein du territoire Nancy et Couronne ainsi que quelques communes environnantes. La capacité du DEFI est de 30 enfants en simultané. Le mineur et sa famille bénéficient dans le cadre du DEFI d’un accompagnement plus globalisant par une équipe pluridisciplinaire :

  • Éducateurs Spécialisés,
  • Éducateurs de Jeunes Enfants,
  • Assistants de Service Social,
  • Conseillers en Économie Sociale et Familiale,
  • Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale.

La durée et la fréquence des interventions à domicile, dans les locaux du service ou en tout autre lieu, y sont plus élevées que dans le cadre d’une mesure AEMO classique.
Cette approche permet ainsi de travailler sur le mode du «faire avec» et ne pas limiter l’accompagnement à une démarche de conseils éducatifs et de soutien d’ordre matériel. Le DEFI constitue ainsi une mesure d’AEMO renforcée.

Public visé & capacité d’accueil

660 jeunes et adolescent(e)s et jeunes adultes âgé(e)s de 0 à 18 ans sont suivi(e)s par an par les équipes du service d’AEMO.
Le DEFI à une capacité de 30 enfants en simultanés.

Le SAEMO REALISE a pour mission de prendre en charge des enfants en difficultés sociales et/ou familiales au titre de la protection de l’enfance dans le cadre de l’enfance en danger ou en risque de l’être..

Type de prise en charge

Suivi et accompagnement dans le cadre de visites et de rencontres avec le(s) enfant(s), les parents ou titulaires de l’autorité parentale (en lien avec l’environnement de l’enfant ou de l’adolescent).

Modalités d’admissions

Mesure éducative décidée par un Juge des Enfants du TGI de Nancy, dans le cadre de l’ordonnance n°58-1301 du 23 décembre 1958, relative à la protection de l’enfance et de l’adolescence en danger (articles 375 à 382 du Code Civil).

Autorisation et Habilitation

Direction Enfance Famille du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Direction Territoriale Lorraine Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ).

Financeurs

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Coordonnées de l’établissement

    Une question ? Contactez le SAEMO