SAPFR Maxéville

Devanture du SAPFR

Service d’Accompagnement au Placement Familial de REALISE

11 rue Jean Jaurès – 54320 Maxéville

03 83 28 80 28

secretariat.sapfr@realise.asso.fr

Présentation de la structure

Le Service d’Accompagnement au Placement Familial de REALISE recrute et forme des Assistants Familiaux, afin qu’ils accueillent à leur domicile des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les Assistants Familiaux intègrent ainsi une équipe pluridisciplinaire et bénéficient d’une formation, d’un soutien, et d’une guidance dans l’exercice de leur profession.

Missions et objectifs

Le service centre son action sur l’enfant accueilli, ses parents et la famille d’accueil, il est le relais et le médiateur entre ces différents acteurs. Le travail sur l’accompagnement du lien parents/enfants est un axe essentiel de l’intervention. Le service aide les parents à accepter la situation de placement afin de permettre à l’enfant de « grandir ailleurs ».

Le service assure le recrutement d’assistants familiaux et garantit leur formation. Il propose un accompagnement aux familles d’accueil et un soutien dans leurs tâches éducatives quotidiennes. 


Public visé & capacité d’accueil

17 jeunes, adolescent(e)s âgé(e)s de 0 à 18 ans

Le SAPFR REALISE accueille des jeunes et adolescents dans des familles agrées par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Type de prise en charge

Suivi et accompagnement dans le cadre de visites et de rencontres avec la famille d’accueil, les parents, les mineurs suivis (en lien avec l’environnement de l’enfant et/ou l’adolescent). 

Possibilité d’accueil de fratries. 

Ouverture 365 jours/an – 24 H/24 H (astreinte assurée par un cadre).

Modalités d’admissions

Décision d’un responsable de Territoire de l’Aide Sociale à l’Enfance de Meurthe-et-Moselle. 

Autorisation et Habilitation

Direction Enfance Famille du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Financeur

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Coordonnées de l’établissement

    Une question ? Contactez le SAPFR