Accueil • Établissements • SEPAD Toul
SEPAD Toul
Service Éducatif de Placement à Domicile de Foug
Espace K, bâtiment 200, Pôle Industriel Toul Europe Secteur A – 651 rue Guy Pernin – 54200 Toul
06 49 95 81 63
secretariat.sepadfoug@realise.asso.fr
Présentation de la structure
Le SEPAD de Toul, lié à la MECS de Foug, a pour but d’offrir aux familles un soutien éducatif, pédagogique, psychologique et matériel.
L’action du SEPAD s’appuie sur les outils de la loi 2002-2, réformant la protection de l’enfance et sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de développer une prise en charge respectueuse du droit des usagers et de leurs responsables légaux.
Missions et objectifs
L’une des principales vocations du SEPAD de Toul est d’intervenir sous différentes formes auprès des familles : visite à domicile, rencontres avec les divers partenaires présents (Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), établissements scolaires, psychiatrie, associations culturelles et/ou sportives,…), groupes de parole, sorties extérieures,…
L’accompagnement éducatif doit permettre d’améliorer le lien social de l’enfant et tend à s’adapter à la situation de chaque famille.
L’expression des enfants et des familles suivies, mais aussi leur adhésion, sont grandement recherchées.
Le service met ses moyens à disposition des personnes accompagnées afin d’éviter un placement dans la mesure où un accompagnement en internat n’est pas nécessairement la réponse la plus adaptée.
La MECS de Foug dispose de places de repli pour le SEPAD, en cas de situations conflictuelles dans les familles accompagnées. Ces places sont mobilisées afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille lors d’une crise et permettre ainsi de désamorcer rapidement ce conflit. L’équipe éducative du SEPAD travaille à construire avec l’enfant et la famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Public visé & capacité d’accueil
14 places pour des jeunes et adolescent(e)s âgé(e)s de 0 à 18 ans. En sus, 3 lits dédiés à l’hébergement de repli dans le cadre du SEPAD au sein de la MECS.
Ces 14 places sont mobilisables à la fois sur le volet d’accompagnement « alternative au placement en MECS » et sur le volet « retour à domicile ».
Type de prise en charge
Suivi et accompagnement dans le cadre de visites et de rencontres hebdomadaires avec le(s) enfant(s), les parents ou titulaires de l’autorité parentale en lien avec l’environnement de l’adolescent.
Hébergement temporaire possible afin de répondre à des situations exceptionnelles.
Modalités d’admission
Décision du Juge des Enfants dans le cadre de l’article 375 du Code Civil confiant l’adolescent à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) puis au SEPAD.
Décision du Responsable Territorial ASE dans le cadre du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Autorisation et Habilitation
Direction Enfance Famille du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Financeurs
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.