SIE Maxéville

Devanture du SAEMO dans un cadre verdoyant

Service d’Investigation Éducative de Maxéville

8 rue Jean Jaurès – 54320 Maxéville

secretariat.sie@realise.asso.fr

Présentation de la structure

Le SIE REALISE de Maxéville est un lieu de vie ouvert tout l’année, pour les enfants et adolescents signalés à l’autorité judiciaire et susceptibles de rencontrer des difficultés sociales et/ou familiales au titre de l’assistance éducative ou dans le cadre de la délinquance des mineurs. Le SIE a pour mission de conduire la Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative, tant dans le cadre de l’assistance éducative que de celui de l’ordonnance du 2 février 1945.

Missions et objectifs

Exceptionnellement, le Juge des Enfants peut s’autosaisir de la situation d’un mineur.

Les professionnels du service d’investigation se doivent :

• d’interroger le signalement en prenant connaissance des éléments constitutifs du dossier d’Assistance Éducative ou du dossier pénal,
  • de vérifier la notion de danger et les capacités des parents, ou aux titulaires de l’autorité parentale, à porter attention aux difficultés des enfants et adolescents,
  • d’évaluer les capacités d’évolution des parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives,
  • de recueillir des informations au moyen de rencontres avec le mineur et les titulaires de l’autorité parentale, mais aussi auprès des partenaires institutionnels (Aide Sociale à l’Enfance, Éducation Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse) que d’autres acteurs (Centre Médico Psychologique (CMP), Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), C.P.N., associations, etc.),
  • d’étudier la personnalité du mineur,
  • d’étudier l’ensemble des éléments associés à l’environnement social, éducatif et familial du jeune,
  • de respecter la situation singulière de chaque mineur et de ses parents en adoptant une démarche éthique de neutralité,
  • de proposer des préconisations de décision au magistrat.

Une mesure modulable

Une Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative est modulable dans le temps : elle est ordonnée par le Juge des Enfants pour une période pouvant varier de quelques semaines à 6 mois.
La Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative (MJIE) est également modulable dans le contenu : le Magistrat peut solliciter l’approfondissement de certains domaines prévus par la circulaire.

Une approche pluridisciplinaire

Un personnel socio-éducatif est en charge de la mesure et rencontre fréquemment les enfants / adolescents et la famille élargie ainsi que tout autre personne pouvant communiquer des informations relatives à la situation du mineur (école, assistant de service social,…).
Le psychologue et/ou le psychiatre peuvent recevoir les enfants / adolescents et les parents au service. La conduite de la MJIE s’opère de façon pluridisciplinaire. Un certain nombre de réunions (variable en fonction de la durée de la MJIE) rythme l’exécution de la mesure.

Ces réunions sont le lieu d’une confrontation des points de vue, observations, interrogations et avis de tous les professionnels (travailleur social, psychologue, médecin psychiatre et chef de service éducatif) et de la détermination d’objectifs de travail et/ou de préconisations.

Le rapport d’échéance du SIE, également pluridisciplinaire, constitue un outil d’aide à la décision pour le Juge des Enfants.
Il répond à la commande initiale (évaluation et analyse de la notion de danger pour le mineur). Au regard des éléments qui lui sont ainsi communiqués, le Magistrat décide de la mise en place d’une mesure d’Assistance Éducative (placement en famille d’accueil, dans un foyer de l’enfance, dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), …) ou d’une clôture du dossier d’Assistance Éducative.
A chaque fois que le magistrat le demande, le SIE est présent à l’audience d’échéance et/ou intermédiaire

Une antenne à Briey

Le SIE décline également une antenne sur le bassin de Briey.
Les missions et les objectifs sont exactement les mêmes, mais permettent une prise en charge sur tout le territoire du val de briey

Public visé & capacité d’accueil

695  jeunes et adolescents âgés de 0 à 18 ans suivis

Le SIE Maxéville REALISE est un lieu de vie ouvert toute l’année, il propose un accueil permanent et tend à s’adapter à la situation de chaque enfant.

Type de prise en charge

Démarche d’investigation et mesure d’aide à la décision du magistrat dans le cadre d’une mesure de milieu ouvert.

Modalités d’admission

Décision d’un magistrat au regard des articles 1181 et suivants du Code de Procédure Civile et dans le cadre de l’enfance en danger (Articles 375 et suivants du Code Civil).

Décision d’un magistrat dans le cadre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à la délinquance des mineurs

Autorisation et Habilitation

Direction Territoriale Loraine Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Financeur

Direction Territoriale Loraine Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Coordonnées de l’établissement

Une question ? Contactez le SIE de Maxéville